C’était un projet de longue date, et puis au fil du temps, de patience aussi et de beaucoup de doutes, il a vu le jour. La Tour du Leughenaer qui me fascine depuis ma plus tendre enfance est mise à l’honneur dans mon tout premier roman jeunesse : Le Mystère de la Tour aux éditions Mondes Futuristes.
J’ai fait beaucoup de recherches historiques pour ce roman (je n’ai pas compté les heures passées dans la salle patrimoine de la B!B), le plus vieux bâtiment de Dunkerque a traversé le temps et il y a de nombreuses légendes à son sujet. J’avoue que cela m’a été parfois difficile de dénouer le vrai du faux.
Lizzie, Zahiane, Blandine et Robin alias la « fine équipe » vivent dans le quartier du Tour de Leughenaer autrefois appelée Tour du Menteur. Un soir, au retour de la Fête de la Mer, Lizzie aperçoit une ombre étrange à une fenêtre de la Tour. Quels mystères peut-elle bien cacher ? Les amis inséparables vont mener l’enquête et découvrir l’histoire du bâtiment le plus ancien de Dunkerque.
Un petit creux ? On a la recette de Gaufres « Maison » idéale pour le goûter, à préparer et à déguster en famille !
INGREDIENTS 500 g de farine 125 g de beurre mou, coupé en petits dés 4 œufs 15 cl de lait tiède 130 g de sucre perlé (sucre en cassons ou en gros grains, comme sur les chouquettes) 1 sachet de levure de boulangerie 2 cuill. à c. d’extrait de vanille 1 pincée de sel ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
LA RECETTE
Dissoudre la levure dans le lait tiède et verser l’extrait de vanille. Mélangez, puis réserver.
En formant un puits, malaxez la farine, les œufs, le sel et ajoutez le mélange lait, la vanille et la levure. Pétrissez bien, puis laissez reposer 20 min sous un linge humide.
Incorporez le beurre ramolli à la pâte, en pétrissant énergiquement.
Ajoutez le sucre perlé et une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude, bien mélanger. Renouvèlez le temps de pause de 15 min.
Préchauffez le gaufrier et déposez 2 petites boules de pâte. Faites cuire les pâtons environ 3 min.
Alors pourquoi chercher des raison de l’aimer ? Parce qu’on l’aime déjà ? Non ? Et si il fallait vous prouver en quelques lignes que cette ville est riche en attractivité et dynamisme, on a donc préparé le top 5 des bonnes raisons d’aimer Dunkerque (même si en réalité on aurait pu vous faire un Top 100).
1- Dunkerque, la cité de caractère
Dunkerque peut suspendre avec son architecture d’après guerre, ses îlots rouges, ces symboles comme Jean Bart l’irréductible corsaire qui veille sur la ville, le Beffroi qui nous fait prendre de la hauteur, ses vielles pierres. Ce mélange des genres ne nous rend pas indifférent et rend la Cité de Jean Bart particulière.
Il suffit de « fouiller » un peu son histoire (ou de se poser dans la salle patrimoine de la toute nouvelle B!B) pour découvrir que l’histoire de la Cité est vieille de mille ans. Une histoire riche de son passé portuaire et industriel notamment. Lire la suite →
En cette saison festive, je suis officiellement rentrée depuis quelques jours en mode festive, au programme musique de noël indispensable avec les incontournables classiques de Wham à Maria Carey, les sablés à la Cannelle ont envahis ma cuisine et ma maison s’est parée de ses plus jolies guirlandes clignotantes ! C’est aussi la saison des marchés de Noël, ils sont incontournables et nombreux dans notre région. La semaine dernière, j’ai découvert celui de Gravelines pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur ! Voici mes 10 bonnes raisons d’aller visiter ce marché incontournable de la Côte d’Opale.
1- Pour les Artisans locaux
J’aime toujours faire du shopping localement et c’est le moyen idéal pour trouver des vendeurs uniques que vous ne trouveriez pas normalement. Vous pouvez littéralement tout trouver ! Tout, des cadeaux et vêtements faits à la main, en passant par les bibelots et la décoration intérieure, sans parler des décorations originales de Noël !
2- Les délices sucrés et salés
Le plaisir d’un marché de Noël c’est aussi de se régaler et de goutter aux spécialités proposées par les nombreux exposants ! Gaufres, chocolats, fromage, boissons locales… Comment résister ? Il y a même un stand de dégustation de Rhum (à consommer avec modération bien sûr !).
La gaufre des Monts d’Axel Decuyper ! Gaufres testées et approuvées par les kids !Les crêpes salées et sucrées cuites au feu de bois du chalet de la Crêpe D’Antan
3- Les attractions
Quel plaisir de faire un tour de Manège et de prendre du bon temps en famille. On adore le Sapin qui tourne, la magie se lit à chaque tour dans les yeux des petits et grands enfants ! Si vous avez le tournis, vous pourrez faire une descente en luge !
4- Les animations
Pas le temps de s’ennuyer sur le Marché de Noël, au programme : défilés et parades, spectacles, concerts et même des ateliers ! Je vois déjà les étoiles briller dans les yeux des kids, pas vous ?
Et si la meilleure des raisons d’aller au Marché de Noël de Gravelines, c’était cette irrépressible envie de retrouver l’Esprit de Noël tout simplement et de retrouver nos âmes d’enfants ?
Vous l’aurez compris, il y a de multiples raisons d’aller visiter le Marché de Noël de Gravelines ! Et vous ? vous y êtes déjà allés ?
Dép’Art, vous connaissez ? C’est le nouveau pass culture du Nord qui vous ouvre les portes pendant un an de sept destinations culturelles….
En duo (30€) ou en solo (20€), ce pass vous donne instantanément accès à une programmation complète, qui vous embarquera aux quatre coins de notre beau département.
Toutes les formules vous offrent un accès illimité (collections permanentes et expositions temporaires), pendant un an, dans 7 destinations culturelles incontournables du Nord :
Dép’Art est disponible à l’accueil de chacun de ces sites et valable un an à compter de sa date d’achat.
Il est délivré gratuitement aux Nordistes que le Département accompagne (personnes en situation de handicap, allocataires du RSA notamment, sur présentation d’un justificatif). La gratuité a également été étendue aux jeunes de moins de 26 ans.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur www.lenord.fr
Le Musée portuaire dévoile son programme tant attendu de cet été ! Les jeunes corsaires et les petits moussaillons trépignaient d’impatience … En plus le musée passe à l’heure d’été: dès le 1er juillet, ouverture 7j/7 du musée (10h-12h30 13h30-18h) et des bateaux (visites libres de 14h à 18h) !
Nuit des Musées
Ouverture du phare et soirée pyjama au musée !
📆 Samedi 3 juillet
ℹ️ Gratuit
📍 Au Phare du Risban
Le nombre de personnes au sommet du phare étant limité, les réservations sont obligatoires.
Elles se font au 03 28 63 33 39 jusqu’au vendredi 2 juillet 18h.
Les montées au sommet du phare se font par créneau de 30 minutes
Ouverture exceptionnelle du phare pour prendre de la hauteur et une bouffée d’air frais sur un panorama… à couper le souffle !
Avant ou après votre montée, profitez de notre coin détente dans le jardin du phare, de notre bar où vous pourrez notamment goûter les smoothies d’Astrid et d’une pizzeria pour les petites et grandes faims !!
Habiter au bord de mer a de nombreux avantages comme profiter du littoral infini qui s’offre à nous dès que le soleil sort le bout de son nez (et même quand il pleut), faire des châteaux de sable après l’école, faire un tour de digue sans but particulier, s’installer en terrasse et regarder la mer… bref, on ne peut qu’être inspiré lorsqu’on vit pratiquement les pieds dans l’eau… non ?
Mais saviez-vous qu’il était possible de partir quelques heures en mer ?
Le Club Croisière Alidade vous propose des croisières détentes en famille à bord du Vif d’Or amarré au port du Grand Large. Christophe Patou vous accompagne en mer en toute sécurité pour quelques heures de navigation au large de Dunkerque !
C’est aussi l’occasion pour toute la famille de découvrir les bases de la navigation, car pas question de se laisser « balader » tranquillement assis à bord, votre moniteur aura besoin de votre contribution pour l’aider à sortir du port ! La croisière se fait en toute sécurité avec port du gilet de sauvetage et les conseils avisés de Christophe, tout ça dans la bonne humeur !
Certains me connaissent un peu plus que d’autres ici et savent à quel point mon coeur balance entre Dunkerque et… Londres ❤️ Oui Londres ! La musique ne sonne pas de la même manière de l’autre côté de la Manche mais moi j’aime beaucoup Dunkerque aussi, ses quais Rock’n’roll et ses spécialités qui n’ont rien à envier aux pubs anglais ! Ne me demandez pas de faire un choix, c’est impossible !
Aussi j’ai sauté de joie quand la B!B m’a contactée pour que je vous présente le tout beau guide Lonely Planet Londres Partir en Famille dont je suis l’auteure et qu’en plus une semaine Britannique serait organisée autour de la sortie du Guide ! What Else ? Franchement !!! Le programme ? Of course ?
🇬🇧 Partir en famille à Londres La sixième édition du guide Lonely Planet “Partir en famille à Londres” est sorti au printemps, voilà une belle occasion de rencontrer Dominique Goldsztejn, mon éditrice ainsi que moi ! Un rendez-vous tout simple, en musique, pour en savoir un peu plus sur la façon dont se conçoit un guide touristique et aussi pour découvrir quelques petits secrets bien cachés de la capitale anglaise… Préparez vos questions pour vos prochains voyages, on vous raconte tout !!! 📆 Samedi 24 octobre, 15h, B!B
🐰 Des mots doudoux ❤️ 0 – 3 ans Notre rendez-vous star pour les tout-petits se met à l’heure anglaise. Au programme : albums et comptines britanniques en VO et en VF ! 📆 Samedi 17 octobre, 15h, B!B sur réservation !
Et si on célébrait Halloween en lecture avec les kids ? So, trick or treat ?
La Brigade des cauchemars - T3 : Esteban de Franck Thilliez, Yomgui Dumont Esteban est sous le choc. Après avoir fouillé dans les dossiers de la clinique, il a découvert qu’il était un personnage de cauchemar. Mais à son réveil, il se retrouve chez lui et ses parents semblent très inquiets. Plus une trace du professeur Angus et de Tristan… Que se passe-t-il ? Et quel est donc ce cirque étrange qui s’est installé en ville ? Editions JUNGLE
Charly Malfède de Christian Carayon, Alessandra Marsili, Michel-Yves Schmitt Charly est poursuivi par une ombre… Une ombre qui le suit, lui susurre des choses et peuple ses cauchemars. Il fait des rêves, d’étranges rêves où il voit les autres, des choses… qui ne sont pas encore arrivées. Au collège, il ressemble pourtant à un adolescent normal, et même ses parents ne semblent rien remarquer. Mais Charly, lui se demande s’il ne devient pas fou et si ses pensées influent vraiment sur l’avenir, un avenir qui semble cependant bien sombre… Editions JUNGLE
Il y a quelques jours entre deux éclaircies nous avons testé l’application Opération Dynamo disponible sur Apple Store et Google Play ! Cette application vous emmène virtuellement bien sûr à la découverte des vestiges, lieux de mémoire et autres traces du passé dans Dunkerque et son agglomération.
Une fois l’application installée, nous sommes ainsi parties en balade à la recherche de Louisette qui nous attendait Place Jean Bart !
Ensuite c’est plutôt simple on suit un parcours à travers la ville. L’application est interactive et vous réserve un tas de surprises, l’immersion est garantie avec une carte de geocalisation et des animation 3D !
Quelques bugs et ralentissements sont encore à corriger, néanmoins nous avons adoré parcourir la ville de points en points et redécouvrir son histoire de façon ludique et pédagogique. L’application est un parfait complément du Musée Dunkerque 1940- Opération Dynamo
L’ Application Opération Dynamo disponible gratuitement, sur smartphone : À télécharger depuis l’Apple Store ou sur Google Play
En fait, il s’agit de la toute nouvelle expo du PLUS et à l’occasion de sa réouverture au public le 28 septembre prochain à 9h, le Palais de l’Univers et des Sciences à Capelle-la-Grande vous invite à venir découvrir sa nouvelle exposition «Patate» qui lance la saison 2020-2021. Mais aussi d’autres nouveautés à un tarif préférentiel.
L’Exposition Patate ! - Du 28/09/20 au 29/08/21 Cultivée sur les hauteurs de la Cordillère des Andes il y a 8000 ans, la pomme de terre, 1ère denrée non céréalière du monde, est aujourd’hui un élément essentiel du système alimentaire mondial. Mais la connaît-on vraiment ? Une scénographie originale et poétique avec une grande variété de médias permet aux visiteurs de découvrir son histoire, sa culture, ses différentes variétés, ses qualités nutritionnelles et la façon dont elle est transformée et utilisée industriellement. Structurée en 3 parties, l’exposition suit les grandes étapes du cycle de vie de la pomme de terre : naître, devenir et régaler. Au fil des mois, plusieurs animations seront déclinées autour de l’exposition temporaire, tels que le « Patat’Quiz », l’atelier « Au cœur de la patate », la déambulation contée « Petite patate chérie » ou encore de nouveaux jeux d’animation/spectacle pour les tout-petits (de 3 à 6 ans) et leurs parents au sein de la Bulle.