Temps fort du carnaval de Dunkerque, les Trois Joyeuses sont les trois jours de fête incontournables qui précèdent le mardi gras. Auparavant, les fêtes carnavalesques étaient strictement limitées aux « jours gras ». Elles devaient avoir cessé le mercredi des Cendres à 9 h, ce que rappelait chaque année un règlement municipal. Mais ça c’était avant…
Au programme cette année :
Dimanche 23 février
- Avant-bande de Dunkerque (parfaite pour profiter de l’ambiance avec les kids)
Départ à 10 h 30 place Charles Valentin.
Parcours : rues du Docteur Louis Lemaire, de Bourgogne, des Chaudron-
niers, boulevard Clémenceau et place Jean Bart. - « Bande des pêcheurs » Bande de Dunkerque
15 h : départ bd Alexandre III
17 h : jet de harengs
19 h : rigodon
Lundi 24 février
- Bande de la Citadelle
Mardi 25 février
- Bande de Rosendaël
Les codes du carnaval : Panoplie du carnavaleux
Le carnaval est une fête de l’inversion, de la dérision, de la transgression ; il joue des
contraires, du sublime et du grotesque. À l’origine, les pêcheurs enfilaient les robes de leur femme et allaient chercher les fleurs des cimetières pour orner leur chapeau.
Au XIXe siècle, arrivèrent des déguisements plus étudiés, comme le montrent les illustrations de l’époque. Au XXe siècle, le tablier d’écolier à carreaux rouge et blanc
fit fureur, aux côtés du costume marin rayé bleu et blanc, du ciré de pêcheur, du pagne de paille… Depuis le travesti est revenu en force, avec sa robe, ses collants en résille, son chapeau à fleurs et son incontournable manteau de fourrure. Il verse volontiers dans l’excès et le grotesque en forçant la caricature : perruque, gros seins, bijoux, faux-cils, maquillage outrancier… comme il accentuera son accent dunkerquois pour l’occasion. Les costumes restent néanmoins libres et variés.
Certains soignent leur élégance, d’autres attrapent les premiers vêtements venus. Une vieille tunique trouvée au grenier, un chapeau, et un visage barbouillé de couleur font parfaitement l’affaire. On peut s’accompagner d’un parapluie ou d’un plumeau, et d’un petit sac à main.