5 bonnes raisons d’aimer Dunkerque…

Dunkerque, on l’aime…

Alors pourquoi chercher des raison de l’aimer ? Parce qu’on l’aime déjà ? Non ? Et si il fallait vous prouver en quelques lignes que cette ville est riche en attractivité et dynamisme, on a donc préparé le top 5 des bonnes raisons d’aimer Dunkerque (même si en réalité on aurait pu vous faire un Top 100).

1- Dunkerque, la cité de caractère

Dunkerque peut suspendre avec son architecture d’après guerre, ses îlots rouges, ces symboles comme Jean Bart l’irréductible corsaire qui veille sur la ville, le Beffroi qui nous fait prendre de la hauteur, ses vielles pierres. Ce mélange des genres ne nous rend pas indifférent et rend la Cité de Jean Bart particulière.IMG_1982

Il suffit de « fouiller » un peu son histoire (ou de se poser dans la salle patrimoine de la toute nouvelle B!B) pour découvrir que l’histoire de la Cité est vieille de mille ans. Une histoire riche de son passé portuaire et industriel notamment.

2- Dunkerque, la balnéaire

Que serait Dunkerque sans sa belle plage de Malo-Les-Bains ? Une plage de sable fin avec un littoral unique ! On s’y balade pour « faire une digue » comme on dit ici. On admire les façades des belles villas malouines construites fin XIXème début XXème pour la plupart.

65649730_2166010086830385_782864094431543296_n.jpg

La Digue (piétonne du mois d’avril à octobre) offre une balade agréable avec une large promenade. Les terrasses sur pilotis permettent de faire une pause pour déjeuner ou boire un verre (pendant que les enfants jouent dans le sable). Sur la place du Centenaire, les gradins en verre protègent du vent permettent de profiter des animations !

3- Dunkerque, la culturelle

La culture fait partie intégrante de la ville.

La belle B!B a ouvert ses portes en Mai dernier, elle est ouverte à tous. Véritable lieu de vie au coeur de la ville, elle est un véritable atout culturel avec un accès aux livres, ordinateurs, auditorium, salles pour travailler et pour TOUS !

fullsizeoutput_5749Côté musée, vous ne serez pas en reste ! Vous aimez l’histoire ? Le Musée Portuaire vous embarquera dans l’histoires du port. Au programme de la visite :  maquettes de bateaux, tableaux , outils mais aussi des films mais aussi la visite de l’impressionnant 3 mâts, La Duchesse Anne, le Bateau-feu Sandettie  et la péniche Guilde.

Pour les amateurs d’art, sans aucun doute vous trouverez votre bonheur au LAAC, le Lieu d’Art et d’Action Contemporaine) et au FRAC Grand Large avec en ce moment Gigantisme la Triennale à ne pas manquer !

4- Dunkerque, ville de cinéma

Dunkerque est terre de cinéma ! Le territoire est de plus en plus souvent choisi pour des tournages de films ! Le plus célèbre Dunkirk de Nolan qui a permis à la ville d’être connue internationalement. Les séries Tunnel ou Baron Noir ont aussi posé leurs caméra sur le Littoral Dunkerquois.

61864220_1097985460411813_3299575326270554112_n.jpg

Nous voyons de plus en plus d’annonces de recherches de figurants pour des tournages par ici, c’est bien la preuve que la ville attire de plus en plus.

5- Dunkerque, la sportive 

Les structures sportives ne manquent pas à Dunkerque, la ville se veut résolument sportive avec très bientôt l’ouverture d’une nouvelle patinoire et un nouveau stade !

La ville propose également le SPORT PASS, un programme d’activités physiques et sportives extra scolaires. A travers ce programme la Ville poursuit un double objectif : favoriser la découverte et l’initiation, de l’éveil aux jeux pré-sportifs et établir une passerelle entre l’école et les associations sportives.

Bien entendu, Dunkerque ne se résume pas en 5 bonnes raisons ! Je n’ai même pas eu le temps de vous parler de la bonne cuisine et des Moules Frites, de lieux d’exception, du Beffroi, de la Halle aux Sucres, du Bus gratuit .. Si vous manquez encore d’inspiration, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s