La visite du Fort des Dunes

C078691E-C4C7-4E76-A32C-8758D2E292F5

Cela faisait un moment que nous voulions y aller ! La canicule et la recherche de fraîcheur a été un bonne excuse pour enfin visiter le Fort des Dunes ! Je vous emmène en visite en compagnies des kids !

IMG_1764

Le fort des Dunes date de 1878, son objectif était de protéger Dunkerque et son port. Le Fort des Dunes a été construit après la défaite de la France pendant la guerre France-Prusse en 1870.

IMG_1772Le fort mesure environ 50.000 mètres carrés et il abritait 450 hommes. Il y avait des casernes souterraines, une boulangerie, des réservoirs d’eau, des magasins de munitions, une cuisine et des installations d’approvisionnement. En raison du changement rapide des armes et des tactiques de guerre, le Fort des Dunes était obsolète avant d’être terminé. Il a été utilisé comme champ de tir et caserne jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Au début du conflit armé occidental pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé par la 12e division d’infanterie motorisée anglaise du général Jansen et a été lourdement bombardé par des bombardiers de la Luftwaffe allemande et il était constamment sous le barrage d’artillerie du Whermacht.

IMG_1784Après l’évacuation du Corps expéditionnaire britannique, il a été utilisé par la Kriegsmarine allemande qui a amélioré le fort avec des postes de mitrailleuses, et une unité radar a été installée avec des canons lourds. Dans le fort, qui faisait maintenant partie du mur de l’Atlantique et servait de prison, huit résistants français ont été exécutés par les occupants allemands. Une salle leur est entièrement dédiée, ainsi qu’à l’Abbé Bonpain et un autre jeune leffrinckouckois fusillé en Côte-d’Or, Daniel Chubin. Nous avons été extrêmement émus par leurs histoires.

IMG_1780

Au lendemain de la guerre, le Fort des Dunes était une base pour 3700 prisonniers de guerre allemands qui ont dû nettoyer les plages et les dunes des mines terrestres et d’autres types d’explosifs. Devant le fort se trouve un cimetière français avec un mémorial des forces françaises qui ont combattu et ont perdu la vie dans cette région.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un audio guide est compris dans le tarif de la visite et permet de suivre l’histoire passionnante de ce Fort.

IMG_1770

Une autre partie de la visite est en extérieure et nous fait prend conscience de l’imposante taille du Fort des Dunes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref : Une visite enrichissante et pédagogique pour toute la famille. Le Fort des Dunes qui vient de connaître une rénovation importante propose des espaces interactifs et modernes. On a vraiment apprécié la première salle où  sur un écran de 12 mètres de long dans une salle imitant les dunes, est projetée une vidéo de plusieurs minutes présentant l’histoire du territoire depuis le Moyen âge.

IMG_1768

Cette visite est vraiment complémentaires à celle du Musée 1940 !

Plus d’infos : fort-des-dunes.fr

Une réflexion sur “La visite du Fort des Dunes

  1. Visites fort intéressantes et émouvantes avec tes belles photos.
    Ici, des otages ont aussi été enfermés dans un Fort, et  » ils  » ont envoyé des obus, en faisant des morts et des blessés. On pense à eux.
    amitiés – merci !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.