Ce que je peux faire (ou pas) à Dunkerque à partir du 11 mai

Avant tout, j’aimerais rappeler que le 11 mai correspond au début du déconfinement et qu’il ne s’agit pas de penser que tout est permis. Il est d’ailleurs vivement conseillé de rester chez soi si les sorties ne sont pas impératives. Gardez encore nos distances restent nécessaires même si nous avons tellement envie d’embrassade lorsque nous retrouvons des êtres chers. Il faudra du temps avant de retourner à une situation normale. Les enfants ont beau trépigner d’impatience, ils ne pourront pas s’amuser encore dans les parcs publics…

  • 📝 Est-ce que j’ai besoin d’une attestation pour me déplacer ?

Non, ce n’est pas nécessaire sauf si vous vous déplacez à plus de 100km de chez vous. En effet, les déplacements plus lointains ne seront possibles que pour « un motif impérieux, familial ou professionnel ».

  • 🌿 Puis-je emmener les enfants au Parc de Malo ?

Non, l’accès aux parcs restent interdit jusqu’au 2 juin.

  • 🚌 Le bus va t’il fonctionner aux horaires normaux ?

Dk’bus est prêt à redémarrer à 100% dans les meilleures conditions sanitaires 96600395_1375181766025513_1928298672177545216_o(distributeurs de gel hydro dans tous les bus, désinfections aux terminus, distanciation sociale aux arrêts…) ! Le port du masque sera également obligatoire 😷
🛑 petit rappel : si vous n’avez pas de nécessité de vous déplacer, éviter les trajets inutiles et les heures de pointe 😉
🚲 Il est préconisé de privilégier la marche à pied ou le transport à vélo afin de limiter l’affluence dans les transports en commun !

  • 🏦 J’ai envie d’aller au Musée ! C’est possible ?

Il faudra attendre les 25 et 26 mai pour aller au musée : Laac, Halle aux Sucres, Musée Portuaire et CIAC avec des mesures sanitaires particulières comme port de masques obligatoires, jauge de visiteurs. Nous vous en dirons plus quand nous aurons tous les détails.

En revanche, le réouverture du PLUS est prévue pour le 6 juillet (et pour le Bateau Feu et les 4 Écluses septembre).

  • 📙 Est-ce que je peux aller chercher des livres dans ma librairie préférée ?

Bien sûr ! Les librairies du Dunkerquois ont tout mis en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires.

  • 📖 Est-ce que je peux aller à la B!B ?

Les services numériques sont évidemment maintenus et nous vous encourageons à les utiliser au maximum, via www.lesbalises
La réouverture des bibliothèques se fera progressivement :

📚 À partir du mardi 12 mai, la boîte de retour automatisée de documents, située à gauche de la porte d’entre de la B!B, sera à nouveau accessible. Vous pourrez donc rendre vos documents empruntés.
📚 À partir du mardi 19 mai : un service de retrait de commandes à la B!B sera proposé. Nous vous expliquerons son fonctionnement très prochainement : il sera utilisable depuis le site des Balises, mais également par téléphone.
📚 À partir du mardi 26 mai : la B!B rouvrira ses portes, avec les précautions nécessaires. Les bibliothèques de quartier restent pour l’instant fermées. En parallèle, le service de retrait de commandes restera disponible pour les personnes ne souhaitant pas entrer dans la bibliothèque.

  • 🤸‍♀️ Est-ce que je peux faire de l’exercice physique ?

Oui ! Et il ne vous faudra plus d’attestation pour en faire. De même, vous ne serez plus tenus à une distance d’1 kilomètre et votre activité physique ne sera plus limitée à une heure. En revanche, pour aller à la piscine il faudra patienter un peu…

  • 🏖 Est-ce que je peux aller à la plage ? Les digues et les plages du Nord ont réouvert ce samedi 16 mai au matin !🏖 Les digues sont organisées avec un double sens de circulation piétonne, à la manière d’une route.
    🏖 Les vitesses doivent rester cohérentes sur les zones denses (pour Malo, de la passerelle au poste de secours de l’avenue de la mer). Tout ce qui permet de dépasser la vitesse de la marche (joggings, vélos, trotinettes…) est interdit de 11h à 19h.
    🏖 Les commerces glacier ou à emporter sont ouverts avec une file d’attente matérialisée. Les vendeurs ambulants sont interdits sur les zones denses.
    🏖 Les chiens doivent être tenus en laisse courte.
    🏖 Forte présence de contrôle policier et de médiation bienveillante des ambassadeurs des gestes barrière.
    🏖 Nos plages ouvrent sur un modèle « dynamique » : les sports sont interdits, sauf les loisirs nautiques individuels (kite, planche à voile, paddle…) et la pêche en bord de mer. Il est interdit de s’assoir sur le sable.

  • 🥳 Puis-je organiser une fête avec amis et famille pour l’anniversaire du petit dernier ?

En théorie oui, même si les rassemblements de personnes sont toujours interdits. Néanmoins, une réunion familiale (ou amicale) doit se limiter à une dizaine de personnes tout en respectant les règles de distanciation sociale et d’hygiène. Evitez d’inviter Papy Maurice, diabétique et immunodéprimé.

  • 💉 Mon fils a un vaccin à faire, je peux l’emmener chez le médecin ?

Évidemment ! Vous ne prenez aucun risque en allant chez le médecin. Les professionnels de santé mettent tout en œuvre pour assurer votre protection sanitaire. Trop de personnes ont arrêté de se soigner pendant le confinement et certains parents n’ont pas osé emmener leurs enfants chez le médecin (notamment pour les vaccins).

Vous pouvez aussi vous exprimer et donner vos idées et avis sur le post-confinement sur le site www.vivre-ensemble-apres.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.