ON FAIT QUOI AVEC LES KIDS CE WEEK-END { 25 ET 26 JANVIER }

Le mois de janvier se termine en douceur, les journées rallongent lentement mais sûrement. Le programme de ce week-end pour les kids est plutôt culturel avec tout de même un peu de « fun » à la Patinoire ! Alors ? Vous nous suivez ?

Samedi 25 Janvier

  • Histoires en séries 2020 : Lecture 

-> à partir de 11 ans

-> Au Chateau Coquelles

Pour cette deuxième saison, c’est Brigitte Giraud qui relève le défi de l’écriture sérielle. En plusieurs épisodes, une même histoire se raconte selon les points de vue de cinq protagonistes. Des lectures à découvrir dans une multitude de lieux dans l’agglomération dunkerquoise.

Pour la deuxième saison de nos Histoires en série, Brigitte Giraud écrit Porté disparu, une série de cinq textes qui donne la parole aux personnages de son tout nouveau roman intitulé Jour de courage, publié chez Flammarion dans le cadre de la rentrée littéraire de septembre 2019.7089cc7975d0efe69521901cba56834c40d8f00e

Écrivaine, journaliste, directrice de collection, Brigitte Giraud publie des romans, des récits et des recueils de nouvelles. Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L’amour est très surestimé (Stock, 2007) et le prix du jury Giono pour Une année étrangère (Stock, 2009). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d’inquiétude (Stock, 2011) a été adapté par France Télévision. Son roman Un loup pour l’homme (Flammarion) est finaliste du prix Goncourt des lycéens 2017.

Dans Porté disparu, elle raconte le parcours du jeune Livio à travers la parole de ses parents, de sa petite amie, de son enseignante… En cours d’histoire, lors d’un exposé sur les premiers autodafés nazis, Livio dévoile avec une incroyable pudeur ses propres douleurs, sans le vouloir vraiment. Cette révélation inconsciente l’amènera à jouer sa propre vie…

Deux autres textes choisis par Brigitte Giraud seront également lus au cours du temps fort : J’ai peur de savoir lire de Olivier de Solminihac et Les Étrangers coécrit par Éric Pessan et Olivier de Solminihac

  • Halle aux Sucres : Fabrique du samedi, Oiseaux en Origami

Pour cette fabrique suivez le vol de ces oiseaux en papier. Un atelier créatif à réaliser en famille.
-> A partir de 8 ans

-> Durée 2h

-> Enfants accompagnés d’un adulte

-> Sur réservation au 0328646049

En savoir plus

Samedi 25 et Dimanche 26 Janvier

  • Exposition « Jeux d’estaminet dans le nord » à la médiathèque de Loon Plage

Cette exposition retrace l’histoire du jeu d’estaminet et nous révèle la place importante du jeu dans la culture des nordistes.

Plus d’infos

Dimanche 26 Janvier

  • Laser Game sur Glace à la Patinoire Michel Raffoux à 15h

La Patinoire Michel Raffoux de Dunkerque, en partenariat avec le Laser Game Evolution Dunkerque, organise son après-midi Laser sur Glace !

Enfilez votre plastron, chargez votre gun laser et venez vous affronter entre amis ou en famille ! Ambiance futuriste, playlist Drum’n’Bass/Electro et un max d’adrénaline sur la piste Olympique !

-> Sur inscription le jour-même.
-> Tarifs patinoire habituels.

  • Cinéma à 14h30 au Studio 43

Il existe un cristal magique, qui a le pouvoir de faire revenir l’eau dans la forêt. Mais il a été volé par Bantour, le roi des ours. Seul un héros courageux pourra le rapporter et éviter la sécheresse. Amy la petite hérissonne et son ami Tom l’écureuil décident alors de partir à l’aventure pour sauver la nature ! Ce sont parfois les plus petits qui sont les plus courageux.

cristal_magique_10

Bonus : Découvrez les forêts plantées grâce au Cristal Magique et la bande-annonce du film

  • Exposition La Chapelle de Jean Bart

La Chapelle de Jean Bart est une exposition sur l’histoire et l’évolution du carnaval de Dunkerque. Des activités enfantines vous seront proposées. De plus, un bar sera à votre disposition pour vous servir boissons, soupe, crêpes et toutes sortes de gourmandises !

-> Salle polyvalente des Glacis

-> 10h à 19h30

Et toujours des expositions !

Tentez de percer le mystère de Téviec au PLUS !

Qui sont ces humains recroquevillés dans une même sépulture? Quels sont ces objets qui les entourent? Que nous révèlent-ils sur nos origines? Dans une ambiance ludique et moderne, plongez à l’aide de votre livret d’enquête dans l’histoire de deux êtres, et reconstituez les pièces du puzzle laissées en héritage par le temps !

Une création du Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse Accueil de l’exposition préparé avec le soutien de l’INRAP

Visuel Expo temporaire Préhistoire(s)

Animation « Techniques de fouilles »
Mets-toi dans la peau d’un archéologue et viens découvrir un sol habité par nos ancêtres préhistoriques ! (Initiation aux gestes de la fouille, réalisation du relevé, interprétation…)
Dès 7 ans – Durée 30 min
Du 05 / 10 / 2019 au 03 / 07 / 2020 Le mercredi et le samedi
(voir disponibilité à l’accueil)

Programme complet du PLUS par ICI

Cosmos, Silence, on Tourne ! au Laac

Une exploration de l’espace où l’imaginaire et la science inventent un autre futur. Dans le cadre du programme d’expositions Museo/Sciences coordonné par l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France et à l’occasion du cinquantenaire de la mission Apollo 11, le LAAC présente COSMOS, Silence on tourne !, une exposition sur l’exploration de l’espace.

IMG_6491.jpg

Saison Plein vent ! : focus artiste et cycle Les dimanches des arts urbains.

À l’heure de l’annonce du lancement du projet éolien en mer sur le territoire dunkerquois, la Halle aux Sucres de Dunkerque a ouvert la saison « Plein vent ! » jusqu’au 20 septembre 2020.

unnamed

Consacrée au Vent, elle allie arts et sciences pour nous faire mieux connaître les histoires, les technologies passées et à venir autour de cet élément ; cette saison entre fortement en résonance avec l’histoire de Dunkerque et ses projets futurs.
Le vent, si présent sur les côtes et dans les terres de Flandres, a façonné une partie des paysages dunkerquois. Autrefois, les campagnes étaient couvertes de moulins dont ils restent quelques beaux exemples. Demain, avec le projet de champ éolien offshore, le territoire dunkerquois renouera en quelque sorte avec cette histoire tout en se projetant dans un avenir faisant la part belle aux énergies décarbonnées. Cette saison autour du vent s’articule avec les conférences Des idées à l’oeuvre et le cycle Les dimanches des arts urbains, une fois par mois à la Halle aux sucres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.