ON FAIT QUOI AVEC LES KIDS CE WEEK-END { 18 ET 19 Janvier }

Après une petite pause, les « On fait quoi avec les kids ce week-end » sont de retour !

Une nouvelle année commence et nous sommes convaincus qu’elle sera riche et animée aussi bien pour les petits que pour les grands !

Belle année 2020 à tous, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et ça nous touche beaucoup !

❤️ Zot’ches des kids ❤️

IMG_1172

Samedi 18 Janvier

  • Quatrième édition de la Nuit de la lecture

Ouverte à tous les publics, plébiscitée par les professionnels, cette manifestation nationale entend fêter la lecture et conforter les liens entre tous les acteurs du livre, en premier lieu bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, acteurs associatifs, médiateurs de la lecture, etc.

affichenuitdelalecture2020800px

Tous se mobilisent pour offrir l’espace d’une soirée, mais aussi parfois tout au long du week- end, des animations sur tout le territoire, pour tous les publics, de tous les âges : des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout- petits, des invitations d’auteurs prestigieux, des jeux d’évasion ou encore des lectures gastronomiques.

Cette nouvelle édition sera placée sous le signe des partages. Tout d’abord, le partage par les professionnels, bibliothécaires, libraires ou médiateurs du livre, de leurs connaissances, de leur passion et de leur expertise, mais aussi de leur goût du livre, de leurs coups de cœurs, de leurs conseils de lecture.

Le partage entre lecteurs, car recommander un livre, un auteur, une saga, c’est prolonger le plaisir de lire.

Le partage car la lecture n’est pas seulement une activité solitaire et silencieuse. Très tôt les parents lisent des histoires aux plus petits et forgent ainsi les premiers souvenirs marquants de l’enfance. Puis on lit à voix haute en classe, sur scène, dans les bibliothèques à l’heure du conte, dans les librairies à l’occasion de rencontres avec des auteurs, dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans les innombrables clubs de lecture présents sur le territoire.

Le partage des cultures car la lecture est une fenêtre ouverte sur le monde et même sur d’autres mondes, une ouverture sur l’autre et donc un facteur d’intégration dans la société.

Toutes les informations sur : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Tout le programme sur Dunkerque via la carte interactive

  • Théâtre : Je brûle d’être toi à 17h au Bateau Feu

Dans ce spectacle, les enfants sont poilus, le père Noël est proche de la retraite et les chouettes semblent tout droit sorties d’une comédie musicale. Un conte initiatique narré par des acteurs et des marionnettes, où l’on veut décrocher la lune au premier coup de foudre…

Comment susciter en un seul spectacle l’émerveillement des petits et des grands ? Fondée par Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay, la Compagnie Tourneboulé mêle théâtre d’objets, jeu d’acteur, marionnettes et création d’images pour une esthétique immersive poétique et bienveillante.
Plus d’infos et réservations Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque

je brule

Dimanche 19 Janvier

  • Gala des étoiles 

Sportifs, musiciens, danseurs, carnavaleux, … se produiront sur la scène du Kursaal le dimanche 19 janvier à 16 heures.

Un après-midi convivial où Dunkerque salue le dynamisme des ses habitants et de ses associations.

Gratuit  dans la limites des 2 500 places disponibles.

Ouvertures des portes dès 15 heures.

Les Dunkerquois sont nombreux chaque année à découvrir avec enthousiasme l’ambiance musicale et rafraîchissante du « gala des étoiles dunkerquoises », la cérémonie des vœux de la municipalité…

IMG_6510

  • Studio 43 : L’Extraordinaire Voyage de Marona (séance à 14h30)

Victime d’un accident, une chienne se remémore ses différents maîtres qu’elle a aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.

featured_extraordinaire-voyage-marona-1050x568-2

Et toujours des expositions !

Tentez de percer le mystère de Téviec au PLUS !

Qui sont ces humains recroquevillés dans une même sépulture? Quels sont ces objets qui les entourent? Que nous révèlent-ils sur nos origines? Dans une ambiance ludique et moderne, plongez à l’aide de votre livret d’enquête dans l’histoire de deux êtres, et reconstituez les pièces du puzzle laissées en héritage par le temps !

Une création du Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse Accueil de l’exposition préparé avec le soutien de l’INRAP

Visuel Expo temporaire Préhistoire(s)

Animation « Techniques de fouilles »
Mets-toi dans la peau d’un archéologue et viens découvrir un sol habité par nos ancêtres préhistoriques ! (Initiation aux gestes de la fouille, réalisation du relevé, interprétation…)
Dès 7 ans – Durée 30 min
Du 05 / 10 / 2019 au 03 / 07 / 2020 Le mercredi et le samedi
(voir disponibilité à l’accueil)

Programme complet du PLUS par ICI

Cosmos, Silence, on Tourne ! au Laac

Une exploration de l’espace où l’imaginaire et la science inventent un autre futur. Dans le cadre du programme d’expositions Museo/Sciences coordonné par l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France et à l’occasion du cinquantenaire de la mission Apollo 11, le LAAC présente COSMOS, Silence on tourne !, une exposition sur l’exploration de l’espace.

IMG_6491.jpg

Saison Plein vent ! : focus artiste et cycle Les dimanches des arts urbains.

À l’heure de l’annonce du lancement du projet éolien en mer sur le territoire dunkerquois, la Halle aux Sucres de Dunkerque a ouvert la saison « Plein vent ! » jusqu’au 20 septembre 2020.

unnamed

© Li Wei

Consacrée au Vent, elle allie arts et sciences pour nous faire mieux connaître les histoires, les technologies passées et à venir autour de cet élément ; cette saison entre fortement en résonance avec l’histoire de Dunkerque et ses projets futurs.
Le vent, si présent sur les côtes et dans les terres de Flandres, a façonné une partie des paysages dunkerquois. Autrefois, les campagnes étaient couvertes de moulins dont ils restent quelques beaux exemples. Demain, avec le projet de champ éolien offshore, le territoire dunkerquois renouera en quelque sorte avec cette histoire tout en se projetant dans un avenir faisant la part belle aux énergies décarbonnées. Cette saison autour du vent s’articule avec les conférences Des idées à l’oeuvre et le cycle Les dimanches des arts urbains, une fois par mois à la Halle aux sucres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.