ON FAIT QUOI AVEC LES KIDS CE WEEK-END { 23 ET 24 NOVEMBRE }

 Non ? Dans un mois, c’est déjà Noël ?

Pas étonnant que des sapins poussent sur le parvis de la Mairie et que des cadeaux sont apparus dans les arbres (si vous ne les avez pas remarqué, levez les yeux…) ! En attendant j’ai écrit la lettre au Père Noël et collé mon visage sur la vitrine du magasin de douceurs (les kids sont gourmands, pas vous ?)…

Samedi 23 Novembre

  • Glace City de 10h à 12h à la Patinoire Michel Raffoux

Glace City, l’atelier ludique des enfants est de retour à la Patinoire Michel Raffoux de Dunkerque 😋 Pour apprendre en s’amusant, avec du matériel pédagogique adapté, encadré par des animateurs et réservé exclusivement aux 3-10 ans. Glace City, la façon la plus cool de patiner sur la glace ⛸ ( 6€ la séance)

  • Les Toiles Filantes au Studio 43 : Pat et Mat en hiver (séance à 16h30)

Pat et Mat sont deux amis qui partagent une passion commune pour le bricolage et les bêtises qui en découlent. Que ce soit pour réaliser un simple emballage cadeau ou confectionner une maison en chocolat, rien n’est facile avec ces deux personnages. Ces 5 nouveaux épisodes nous les présentent en plein cœur de l’hiver…

201-254-icietailleurs-FEMA19-HD_Page_53_Image_0001

Dimanche 24 Novembre

  • Atelier création attrape rêves

Création d’un attrape rêves à la boutique Lez’arts de Lune
Tout est fourni.

15€ l’atelier (enfants à partir de 10 ans)

  • Festival récits sans frontières : Contes pour enfants turbulents, anti-contes de Fêlés au CIAC de Bourbourg à 15h

Qui a dit que les contes pour enfants devaient commencer par « il était une fois » et finir par « ils eurent beaucoup d’enfants » ?

Nous sommes bien dans l’univers merveilleux des contes avec ses princes et princesses, dragons ou fées, et pourtant, quelque chose cloche. La grenouille ne se change pas en prince, les fées réparent des voiturettes et la princesse vomit sur son promis pendant que le dragon passe son temps à mitonner des petits plats. Bref, rien ne fonctionne comme prévu pour le plus grand bonheur des enfants.

Une apologie de l’anti-conte de fée à grands coups de ukulélé, à découvrir en famille. À tout moment, le conte peut basculer dans l’improvisation.

Tout public à partir de 5 ans

  • Calendrier de l’Avent au Musée Portuaire de 15h à 16h30

Suite au succès de l’année dernière voici un nouvel arrivage de porte-conteneurs ! Un calendrier de l’avent bien garni, ça se mérite : parents et enfants partagent cet atelier créatif pour mettre au point un calendrier haut en couleurs.

À partir de 5 ans
Présence d’au moins un adulte indispensable.

Réservation obligatoire http://www.museeportuaire.com

Et toujours des expositions !

Tentez de percer le mystère de Téviec au PLUS !

Qui sont ces humains recroquevillés dans une même sépulture? Quels sont ces objets qui les entourent? Que nous révèlent-ils sur nos origines? Dans une ambiance ludique et moderne, plongez à l’aide de votre livret d’enquête dans l’histoire de deux êtres, et reconstituez les pièces du puzzle laissées en héritage par le temps !

Une création du Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse Accueil de l’exposition préparé avec le soutien de l’INRAP

Visuel Expo temporaire Préhistoire(s)

Animation « Techniques de fouilles »
Mets-toi dans la peau d’un archéologue et viens découvrir un sol habité par nos ancêtres préhistoriques ! (Initiation aux gestes de la fouille, réalisation du relevé, interprétation…)
Dès 7 ans – Durée 30 min
Du 05 / 10 / 2019 au 03 / 07 / 2020 Le mercredi et le samedi
(voir disponibilité à l’accueil)

Programme complet du PLUS par ICI

Cosmos, Silence, on Tourne ! au Laac

Une exploration de l’espace où l’imaginaire et la science inventent un autre futur. Dans le cadre du programme d’expositions Museo/Sciences coordonné par l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France et à l’occasion du cinquantenaire de la mission Apollo 11, le LAAC présente COSMOS, Silence on tourne !, une exposition sur l’exploration de l’espace.

IMG_6491.jpg

Gigantisme

À Dunkerque, jusqu’au 5 janvier 2020, GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se déploie autour de trois lieux emblématiques du pôle Art contemporain de Dunkerque – la friche industrielle de la Halle AP2, le Frac Grand Large — Hauts-de-France et le LAAC — Musée de France – avec des résonances en région.
GIGANTISME — ART & INDUSTRIE est une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : la création d’une nouvelle triennale art et design en Europe.

fullsizeoutput_5748

Dès le 4 mai 2019, une exposition d’installations hors échelle, créées pour l’occasion, d’œuvres in situ, de sculptures, peintures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes, ingénieurs, designers et architectes. Elle se déploiera sur différents lieux d’expositions et sites urbains et portuaires. Un parcours original qui repense à l’échelle du paysage dunkerquois une histoire de la modernité européenne de 1947 à nos jours ; entre patrimoine vivant et création contemporaine.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se déploie sur plusieurs sites dans des lieux incontournables du pôle Art contemporain de Dunkerque :

– la friche industrielle la Halle AP2, le Fonds régional d’art contemporain Grand Large — Hauts-de-France (FRAC) et le Lieu d’Art et Action Contemporaine — Musée de France (LAAC)

– dans des espaces publics à proximité : le parvis, devant la passerelle, vers et dans le jardin du LAAC, en passant le long du canal exutoire et de la digue, sur la plage de Malo-les-Bains, jusqu’aux ports de plaisance et sur les môles.

– en résonance dans des espaces partenaires en ville et en région (Musée portuaire, Halle aux sucres Learning Center Ville Durable , Plate-Forme à Dunkerque, WAAO à Lille, etc.).

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se visite à travers cinq chapitres : Paysage mental ; À l’américaine ; Space is a House ; Écrans parallèles ; Points hauts, points bas.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fédère des entreprises dans la réalisation des productions inédites d’art, fait converger des collections publiques muséales et privées en Europe, et s’appuie sur un mouvement participatif local fédérateur, de type société civile en lien avec les institutions municipales, régionales et nationales.

Exposition permanente – Voyage au centre de l’Univers au PLUS

9 espaces dédiés à la découverte de la place de la Terre et de l’être humain dans l’univers.

D’eau Ré Mi au Musée Portuaire

Du 6 avril au 5 janvier 2020, le Musée portuaire de Dunkerque vous propose une exposition qui explore et revisite les multiples rapports entre mer et musique.
Ambitieuse tant par son contenu que par sa forme, D’Eau Ré Mi vous invite à un voyage musical, décliné en six étapes, qui traversera les époques et les genres.

Pour l’occasion l’exposition laisse une large place au son au coeur d’une scénographie originale. C’est une véritable expérience sensorielle qui vous attend !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.