Les kids lisent : L’enfant du Blockhaus de Anne Noblot

Voici un nouveau roman dans ma bibliothèque (enfin celle des enfants) que je n’ai pu m’empêcher de leur emprunter pour le chroniquer ici : L’enfant du Blockhaus

Le décor est planté à Dunkerque ce qui rend sa lecture encore plus agréable. Anne Noblot nous emmène dans un polar destiné sans aucun doute aux kids et à leur bande de copains !

L’histoire !

un groupe d’enfants mène sa propre enquête sur la disparition inquiétante d’un jeune garçon dans la région Dunkerquoise. Leurs aventures les entrainent jusqu’au blochaus miroir de Leffrinckoucke, oeuvre de l’artiste Anonyme.

IMG_5369.jpg

Et alors ?

Pourtant ces vacances s’annonçaient plutôt tranquilles pour Tom au bord de la mer du Nord chez sa mamie Laurette. Je dirai même plus : « cette sacrée Mamie Laurette ! Malgré qu’elle reste un personnage secondaire, c’est la mamie rêvée pour beaucoup d’enfants (et de grands enfants aussi… dis Laurette, tu veux être ma mamie ?). Cette Mamie « gâteau » essaie de veiller au mieux sur son petit fils et sa complicité se retrouve tout au long du roman. Cette aparté terminé, revenons à notre histoire même si nous ne nous en étions pas tant que ça éloignés.

D’un rythme juste et d’une écriture fluide, Anne Noblot nous emmène dans une aventure où les kids (Tom, Nathan et Zoé, Salomé et Melanie alias les jumelles tic et tac) mènent l’enquête suite à la disparition d’un garçon de 11 ans, Matthieu.
Alors, je ne vous raconterai pas toute l’histoire parce que sinon vous ne pourrez pas mener l’enquête auprès de Tom et sa joyeuse équipe mais je peux juste vous dire que nous avons adoré ce roman riche en rebondissement.

IMG_5370

On a aimé

– l’écriture fluide et le rythme du texte
– les personnages attachants
– le décor : Dunkerque avec des lieux que nous connaissons par coeur

On a moins aimé 

– on l’a lu trop vite alors on espère une suite (le message est passé à Anne Noblot ? )

Alors, on file dans sa librairie préférée pour se procurer ce roman à dévorer sur la plage entre Leffrinckoucke et Malo-Les-Bains !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.