ON FAIT QUOI AVEC LES KIDS CE WEEK-END { 22 & 23 JUIN }

Difficile de passer à côté ce week-end, le Festival de La Bonne Aventure rythmera notre samedi et notre dimanche en famille (autant vous dire que ce post y sera consacré en grande partie).

SAMEDI 22 et DIMANCHE 23 JUIN

  • Du Son sur Les Flots

A la fois traditionnel et contemporain, musical et gustatif, populaire et éclectique au cœur du village historique de pêcheur du Grand-Fort Philippe, cet événement gratuit a lieu le week-end du 22 et 23 juin 2019.

Du Son sur les Flots, c’est deux jours au rythme de la culture maritime ; deux jours où s’agitent les papilles et les oreilles.

60736721_171296630534132_8897613661741979574_n.jpgDans le cadre magique et revisité du Minck et de la Halle aux poissons, Du Son sur les Flots, c’ est un grand banquet populaire, une proposition musicale faisant honneur aux pêcheurs d’Islande mais aussi à la création actuelle. Sur un site incroyable et méconnu, c’est un village qui vous accueille pour deux jours de festivités.

Mais cette année, c’est une fête tout au long du chenal de l’Aa qui vous attend. Car avec nos amis des associations Héritages Fluviales et Maritimes des Rives de l’Aa et d’Espace Tourville, nous avons travaillé ensemble pour vous offrir le plus beau, joyeux et gourmet des évènements dans cet écrin naturel qu’est le chenal de l’Aa. Du camp viking aux œuvres contemporaines investis dans le chantier de Tourville en passant par le banquet du Minck, cette 3ème édition de Du Son sur les Flots aura de quoi vous occuper tout le week-end.

Du Son sur les flots et Un port, Une Histoire sont intégrés à la programmation des Visites Insolites du festival La Bonne Aventure

Tout le programme : https://fr.calameo.com/read/00520995587e08bc784f5

  • La Bonne Aventure Festival

Retrouvez le Programme complet sur le site du Festival

Conditions_Photos_ Capta_LBA2019.jpg

On n’oublie pas que les kids sont bienvenus comme on vous l’explique dans cet article : les Bébés Festivaliers se donnent rendez-vous à La Bonne Aventure

  • Malo Golf social Club

À l’occasion du festival La Bonne Aventure, les Frères Crayon (aka Pray4fun et Gautier Ds), soutenus par Fructôse, investissent l’incontournable mini-golf de Malo-les-Bains.
Pour leur deuxième intervention dans l’espace du festival La Bonne aventure (22 et 23 juin 2019), le duo les Frères Crayon font renaître l’ancien mini-golf municipal, espace délaissé – et pourtant incontournable – à destination de l’ensemble du public du festival.

64578162_1111588782384814_2989960879182708736_n.jpgÀ travers un parcours comportant 18 trous, les Frères Crayon font un clin d’œil aux blasons des dix-huit communes de la Communauté Urbaine de Dunkerque en les réinterprétant par les lignes, courbes et motifs, créant ainsi un parcours coloré et attractif.

Cette installation artistique est une réappropriation de l’espace public, un lieu destiné à la rencontre et au vivre-ensemble.

Informations pratiques :
Mini-golf du parc Fénelon, allée Fénelon, 59140 Dunkerque
Ouverture de 12h à 19h les samedi 22 et dimanche 23 juin
Fête de fin de chantier le vendredi 21 juin à 18h30
Équipement fourni sur place

DIMANCHE 23 JUIN

 

  • Brocante des Kakernesches de 07h00 à 16h30

Place Voltaire et Rues avoisinantes.

Et toujours des expositions !

Sos Laisse de mer

La laisse de mer est un véritable écosystème de la plage, un chemin que l’on a tous un jour croisé sur le littoral mais dont on ne connaît pas forcément le nom et dont on ne soupçonne pas l’intérêt véritable…
À travers l’exposition il s’agira de découvrir la laisse de mer pour avoir envie de la protéger et de la nettoyer des déchets indésirables qui mettent en danger son équilibre fragile.2159d322b1d04c1bbd8813407efae925b89e0405

Comment se forme-t-elle ? La mer en se retirant dépose sur le haut de la plage des algues, des débris végétaux, des graines et quelques animaux qui dessinent une ligne parallèle au littoral. De nombreuses espèces végétales et animales s’y développent. De petits invertébrés et des micro-organismes la transforment rapidement en substrat qui enrichit le milieu et permet à la végétation de haute plage de se développer.

Son intérêt ? A leur tour, ces plantes piègent le substrat et jouent un rôle anti-érosion du littoral. La laisse de mer permet aussi le développement d’une micro-faune qui nourrit les poissons et les oiseaux. C’est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Malheureusement la laisse de mer contient aussi des déchets non dégradables qui sont le fruit des activités humaines.

L’exposition s’adressera vraiment à tous et plus spécifiquement à tous les curieux !

Elle a pour objectif de sensibiliser à la préservation de la biodiversité, de la fragilité des milieux et à la problématique des déchets abandonnés dans la nature.

Et de rendre visibles le travail des associations qui s’engagent dans la sensibilisation et la connaissance des milieux ou pour le nettoyage de la nature (un tiré à part donné aux visiteurs permettra de communiquer les coordonnées des structures ou des antennes locales, les dates des initiatives)

Gigantisme

À Dunkerque, jusqu’au 5 janvier 2020, GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se déploie autour de trois lieux emblématiques du pôle Art contemporain de Dunkerque – la friche industrielle de la Halle AP2, le Frac Grand Large — Hauts-de-France et le LAAC — Musée de France – avec des résonances en région.
GIGANTISME — ART & INDUSTRIE est une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : la création d’une nouvelle triennale art et design en Europe.

fullsizeoutput_5748

Dès le 4 mai 2019, une exposition d’installations hors échelle, créées pour l’occasion, d’œuvres in situ, de sculptures, peintures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes, ingénieurs, designers et architectes. Elle se déploiera sur différents lieux d’expositions et sites urbains et portuaires. Un parcours original qui repense à l’échelle du paysage dunkerquois une histoire de la modernité européenne de 1947 à nos jours ; entre patrimoine vivant et création contemporaine.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se déploie sur plusieurs sites dans des lieux incontournables du pôle Art contemporain de Dunkerque :

– la friche industrielle la Halle AP2, le Fonds régional d’art contemporain Grand Large — Hauts-de-France (FRAC) et le Lieu d’Art et Action Contemporaine — Musée de France (LAAC)

– dans des espaces publics à proximité : le parvis, devant la passerelle, vers et dans le jardin du LAAC, en passant le long du canal exutoire et de la digue, sur la plage de Malo-les-Bains, jusqu’aux ports de plaisance et sur les môles.

– en résonance dans des espaces partenaires en ville et en région (Musée portuaire, Halle aux sucres Learning Center Ville Durable , Plate-Forme à Dunkerque, WAAO à Lille, etc.).

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se visite à travers cinq chapitres : Paysage mental ; À l’américaine ; Space is a House ; Écrans parallèles ; Points hauts, points bas.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fédère des entreprises dans la réalisation des productions inédites d’art, fait converger des collections publiques muséales et privées en Europe, et s’appuie sur un mouvement participatif local fédérateur, de type société civile en lien avec les institutions municipales, régionales et nationales.

Exposition permanente – Voyage au centre de l’Univers au PLUS

9 espaces dédiés à la découverte de la place de la Terre et de l’être humain dans l’univers.

Astronautes au PLUS

En 2019 : le PLUS fête les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune ! Mais à quoi ressemble vraiment la vie des astronautes ? Venez partager leur drôle de vie – participez avec eux à des expériences renversantes ! Astronautes propose un parcours qui combine à la fois découvertes scientifiques et animations originales pour tous.
3 grands thèmes de découverte :
L’espace : une destination de l’extrême – La station spatiale internationale – Dans la vie des astronautes
Une exposition produite par la Cité de l’espace de Toulouse

Cute little boy wearing cardboard astronaut helmet flying toy rocket through planets, cardboard spaceship rocket in the background

D’eau Ré Mi au Musée Portuaire

Du 6 avril au 5 janvier 2020, le Musée portuaire de Dunkerque vous propose une exposition qui explore et revisite les multiples rapports entre mer et musique.
Ambitieuse tant par son contenu que par sa forme, D’Eau Ré Mi vous invite à un voyage musical, décliné en six étapes, qui traversera les époques et les genres.

Pour l’occasion l’exposition laisse une large place au son au coeur d’une scénographie originale. C’est une véritable expérience sensorielle qui vous attend !

IMG_6361

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s