ON FAIT QUOI AVEC LES KIDS CE WEEK-END { 8, 9 et 10 JUIN }

Ce week-end durera 3 jours, week-end de Pentecôte oblige ! Au programme on a commandé du soleil, mais il ne semble pas que ça soit gagné… pas grave, on a aussi concocté un menu spécial pour occuper les Kids ! Vous nous suivez ?

Samedi 8 Juin 

  • Tout seul ! (entresort forain et musical // à partir de 8 ans)

Pour clore la saison, Le Bateau Feu organise une tournée du spectacle « Tout seul ». Dans une superbe roulotte, de grandes marionnettes donnent vie au roman graphique de Chabouté. Des restitutions de projets menés avec les habitants et plein d’autres surprises viennent agrémenter ce temps fort ! 3BB1377A-F172-45F6-B666-DB496C4C72BC

Un phare au milieu de nulle part, habité par un homme que personne n’a jamais vu, pas même les marins chargés de son ravitaillement. « Tout Seul » ne sait rien du monde. Seuls les mots choisis au hasard d’un vieux dictionnaire accompagnent sa vie et ouvrent grand les portes de son imagination.

Inspirés par la bande dessinée de Christophe Chabouté, les artistes du Théâtre du Rugissant racontent cette histoire avec des marionnettes et de la musique jouée en direct.

Dans l’esprit des entresorts forains, le public est invité à entrer dans une magnifique roulotte parée de lampes et agrémentée d’une véritable lanterne de phare qui, la nuit, balaye la ville de ses rayons.

plus d’infos sur lebateaufeu.com

  • En attendant la Nuit, aux 4 Écluses de 18h à 19h (entrée gratuite)

Librement inspiré de L’Odyssée d’Homère, ce spectacle questionne la peur du noir et nous plonge au cœur même de ce que peut raconter la nuit. Pendant tout son périple, Ulysse se bat contre de sombres puissances : le sommeil, l’obscurité, la faim, le crime et l’oubli… Pour toute la famille à partir de 8 ans !

Samedi 8 et Dimanche 9 Juin

  • Le LAAC vous donne « Rendez-vous aux jardins »

De 14h à 18h
Rencontres, performances, ateliers, autour de l’œuvre ‘Ce qu’il reste, des champs de ruines naîtront des champs de coquelicots’ de Steve Abraham et Nicolas Messager.

-Charlène LOIRET – La Transate
Une installation à partir de 2 transats et un paravent qui sera mis en place dans le jardin. Les toiles seront cyanotypées. Les visiteurs pourront s’y installer et profiter de la vue.

– Fabian FOORT et David LEMARECHAL- Bâton tonnerre
Uun stand de tir à la carabine artistique, une invitation à faire de l’urbanisme façon western à coup de canon.

Horaires: en continu de 14h30 à 17h30 le samedi et 14h30 à 17h00 le dimanche

-Oonagh HAINES et Marine FONTAINE – Voyage Voyage, une expérience de réalité virtuelle analogique
Une agence de voyage analogique sera mise en place dans le jardin, et proposera d’emmener en balade un groupe de voyageur, en leur racontant une histoire à base de faits historiques de Dunkerque et de fictions.

Lieu: séance de 20mn sous la serre puis promenade de 20mn dans le jardin
Horaires: toutes les 40mn de 14h30 à 17h30 le samedi et 14h30 à 17h00 le dimanche

-Sarah D’HAEYER
Atelier de gravure sur gomme

Lieu: sous la serre ou atelier du Laac
Horaires: séance d’1h toutes les heures de 14h30 à 17h30 le samedi et 15h00 à 17h00 le dimanche

-La Fanfare Sevezoo – Le début de la faim
Concert de clôture autour du verre de l’amitié

Lieu: sous la serre, dans le jardin ou dans le LAAC (suivant météo)
Horaires: 17h00 à 18h00 le dimanche

Samedi 8, Dimanche 9 Juin et Lundi 10 Juin

  • Parcours d’accrobranche urbain, Place Jean Bart

8 parcours et structures proposés sur différents thèmes (Indiana Jones, médiéval, plage, pirate) avec tyroliennes, escalade, ponts de singe et toboggans géants…

Samedi 8, dimanche 9
et lundi 10 juin de 11h à 20h
Mercredi 12 juin de 11h à 20h
Samedi 15 et Dimanche 16 de 11h à 20h

Dimanche 9 Juin

  • SOS Laisse de Mer, visite et conférence au Musée Portuaire de 15h30 à 17h (tarif 7€50)

Découverte de l’exposition avec l’artiste Sophie Hélène, suivie d’une conférence animée par Jonathan Hénichart, Président de l’association Sea-Mer à Wimereux et enseignant en sciences. Alors que les déchets marins étudiés dans les gyres océaniques sont sous les feux de l’actualité, qu’en est-il à proximité de notre littoral ?
Les études en mer sont difficiles à mettre en œuvre, mais sur nos plages, la laisse de mer nous offre une image des déchets qui transitent sous nos yeux, aux grès des courants.

L’identification de ces déchets et le crédo de Sea-Mer Asso, qui ausculte et enregistre sans relâche les informations qu’elle fournit. Jonathan Hénichard le président de l’association proposera un tour d’horizon sur ce que nous a révélé la laisse de mer locale depuis trois ans.

Lundi 10 Juin

  • SOS Laisse de Mer, atelier créatif au Musée Portuaire (de15h30 à 17h
    /tarif 7,50€)

Découverte de l’exposition avec l’artiste Sophie Hélène, puis atelier créatif autour des laisses de mer et plus particulièrement des « larmes de sirène ». « Larmes de sirène », un bien joli nom pour désigner de petits résidus de plastique qui empruntent les cours d’eau, les mers et les océans et que l’on retrouve désormais sur le littoral.

Leur taille ne dépasse pas 5 mm et ils se confondent bien souvent avec le sable. Personne n’en a jamais vu… et pourtant… on en trouve des milliers sur les plages du monde entier.

L’atelier vous proposera de tamiser la laisse de mer pour en sortir des petits granulés et de les utiliser comme matière première dans la création d’un dessin en relief d’un macro-déchet.

Et toujours des expositions !

Sos Laisse de mer

La laisse de mer est un véritable écosystème de la plage, un chemin que l’on a tous un jour croisé sur le littoral mais dont on ne connaît pas forcément le nom et dont on ne soupçonne pas l’intérêt véritable…
À travers l’exposition il s’agira de découvrir la laisse de mer pour avoir envie de la protéger et de la nettoyer des déchets indésirables qui mettent en danger son équilibre fragile.2159d322b1d04c1bbd8813407efae925b89e0405

Comment se forme-t-elle ? La mer en se retirant dépose sur le haut de la plage des algues, des débris végétaux, des graines et quelques animaux qui dessinent une ligne parallèle au littoral. De nombreuses espèces végétales et animales s’y développent. De petits invertébrés et des micro-organismes la transforment rapidement en substrat qui enrichit le milieu et permet à la végétation de haute plage de se développer.

Son intérêt ? A leur tour, ces plantes piègent le substrat et jouent un rôle anti-érosion du littoral. La laisse de mer permet aussi le développement d’une micro-faune qui nourrit les poissons et les oiseaux. C’est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Malheureusement la laisse de mer contient aussi des déchets non dégradables qui sont le fruit des activités humaines.

L’exposition s’adressera vraiment à tous et plus spécifiquement à tous les curieux !

Elle a pour objectif de sensibiliser à la préservation de la biodiversité, de la fragilité des milieux et à la problématique des déchets abandonnés dans la nature.

Et de rendre visibles le travail des associations qui s’engagent dans la sensibilisation et la connaissance des milieux ou pour le nettoyage de la nature (un tiré à part donné aux visiteurs permettra de communiquer les coordonnées des structures ou des antennes locales, les dates des initiatives)

Gigantisme

À Dunkerque, jusqu’au 5 janvier 2020, GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se déploie autour de trois lieux emblématiques du pôle Art contemporain de Dunkerque – la friche industrielle de la Halle AP2, le Frac Grand Large — Hauts-de-France et le LAAC — Musée de France – avec des résonances en région.
GIGANTISME — ART & INDUSTRIE est une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : la création d’une nouvelle triennale art et design en Europe.

fullsizeoutput_5748

Dès le 4 mai 2019, une exposition d’installations hors échelle, créées pour l’occasion, d’œuvres in situ, de sculptures, peintures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes, ingénieurs, designers et architectes. Elle se déploiera sur différents lieux d’expositions et sites urbains et portuaires. Un parcours original qui repense à l’échelle du paysage dunkerquois une histoire de la modernité européenne de 1947 à nos jours ; entre patrimoine vivant et création contemporaine.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se déploie sur plusieurs sites dans des lieux incontournables du pôle Art contemporain de Dunkerque :

– la friche industrielle la Halle AP2, le Fonds régional d’art contemporain Grand Large — Hauts-de-France (FRAC) et le Lieu d’Art et Action Contemporaine — Musée de France (LAAC)

– dans des espaces publics à proximité : le parvis, devant la passerelle, vers et dans le jardin du LAAC, en passant le long du canal exutoire et de la digue, sur la plage de Malo-les-Bains, jusqu’aux ports de plaisance et sur les môles.

– en résonance dans des espaces partenaires en ville et en région (Musée portuaire, Halle aux sucres Learning Center Ville Durable , Plate-Forme à Dunkerque, WAAO à Lille, etc.).

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se visite à travers cinq chapitres : Paysage mental ; À l’américaine ; Space is a House ; Écrans parallèles ; Points hauts, points bas.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fédère des entreprises dans la réalisation des productions inédites d’art, fait converger des collections publiques muséales et privées en Europe, et s’appuie sur un mouvement participatif local fédérateur, de type société civile en lien avec les institutions municipales, régionales et nationales.

Exposition permanente – Voyage au centre de l’Univers au PLUS

9 espaces dédiés à la découverte de la place de la Terre et de l’être humain dans l’univers.

Astronautes au PLUS

En 2019 : le PLUS fête les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune ! Mais à quoi ressemble vraiment la vie des astronautes ? Venez partager leur drôle de vie – participez avec eux à des expériences renversantes ! Astronautes propose un parcours qui combine à la fois découvertes scientifiques et animations originales pour tous.
3 grands thèmes de découverte :
L’espace : une destination de l’extrême – La station spatiale internationale – Dans la vie des astronautes
Une exposition produite par la Cité de l’espace de Toulouse

Cute little boy wearing cardboard astronaut helmet flying toy rocket through planets, cardboard spaceship rocket in the background

D’eau Ré Mi au Musée Portuaire

Du 6 avril au 5 janvier 2020, le Musée portuaire de Dunkerque vous propose une exposition qui explore et revisite les multiples rapports entre mer et musique.
Ambitieuse tant par son contenu que par sa forme, D’Eau Ré Mi vous invite à un voyage musical, décliné en six étapes, qui traversera les époques et les genres.

Pour l’occasion l’exposition laisse une large place au son au coeur d’une scénographie originale. C’est une véritable expérience sensorielle qui vous attend !

IMG_6361

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s