{Les kids lisent} Opération Dylan O’ de Ludovic Bertin

Nous sommes toujours férus de Polars et la collection de référence, lorsqu’il s’agit de mener des enquêtes, est sans aucune hésitation la collection Polars en Nord Junior des Éditions Ravet-Anceau !

Cette semaine, nous avons lu l’un des derniers romans de Ludovic Bertin, auteur Dunkerquois que nous suivons régulièrement lors de ses dédicaces ou d’événements organisés dans la région Dunkerquoise. Une fois de plus, il nous transporte dans une chouette aventure palpitante et pleine de rebondissements !

L’histoire :

9782359737400-475x500-1

C’est tout excités de leur visite du Musée Dunkerque 1940 qu’Adrien, Nino, Pipite et
Lucile, les célèbres Quat’Quarts, rentrent chez eux. Non seulement ils ont recueilli une montagne d’informations sur la Seconde Guerre mondiale, mais ils sont aussi repartis avec une énigme à résoudre. Et pas n’importe laquelle ! Un touriste anglais a glissé un dessin à Adrien en lui demandant de l’aide.

Un phare bizarre, des chiffres, une mouette… Que signifient tous ces symboles ? Formeraient-ils une carte au trésor ? Appâtés par la nouvelle, les Trois Têtes, leurs pires ennemis, enquêtent eux aussi. Mais les malicieux Quat’Quarts ont plus d’un tour dans leur sac.

Notre avis :

On retrouve les personnages attachants de SOS Corsaire les Quat’Quarts (référence au gâteau  du même nom). Et tous les ingrédients sont une fois de plus au rendez-vous : de l’ amitié, du suspense, l’Histoire avec un grand H (avec l’opération Dynamo) et une énigme sous forme de chasse aux trésors. Rien n’est prévisible et on adore ça !

Bien entendu, l’histoire se déroule dans nos lieux familiers, notre décor quotidien et dont certains sont nos préférés, ce qui plait forcément aux kids (quoi de mieux que de connaitre aussi bien les lieux du déroulement d’une histoire), c’est un peu comme regarder un film tourné à Dunkerque ! Le roman est bourré de références, historiques mais aussi cinématographiques puisque chaque chapitre de l’histoire porte le nom d’un chef d’oeuvre cinématographique consacré à la Seconde Guerre Mondiale (ce qui a donné envie aux kids de découvrir certains de ces films).

IMG_3141

Bref : Un livre à se procurer de toute urgence dans votre librairie préférée ! 

Opération Dylan O’ – Chasse au trésor à Dunkerque

Poche- 2018 – 96 pages
Ludovic Bertin

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.