ON FAIT QUOI AVEC LES KIDS CE WEEK-END { 25 & 26 mai}

Encore un week-end bien chargé pour les kids !

On fête la Mer samedi, on sort les joysticks et les jeux vidéos place Jean Bart tout le week-end ! Bref : pas le temps de s’ennuyer

Samedi 25 mai

  • EMAP Portes Ouvertes 2019

Samedi 25 mai de 11h à 19h, L’EMAP ouvre ses portes pour vous faire découvrir les travaux de ses élèves et vous permettre de participer à des ateliers d’arts plastiques.
Cette année vous pourrez également rencontrer Claire Rocamora, souffleuse de verre pour une démonstration.
Enfin, si vous souhaitez vous initier à la sérigraphie, apportez un tee-shirt pour y imprimer vos créations.

  • Atelier famille 8 ans et + T-shirt bag à la Halle aux Sucres à 16h

Pour vos courses de printemps, créez un tote bag sans polluer la planète avec votre plus beau et plus vieux t-shirt.
Durée 2h / De 8 à 88 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte) / Sur réservation  à accueil.has@cud.fr

  • Troc en FêteIMG_3031

Vous avez des objets, vêtements, livres dont vous voulez vous débarrasser ? Envie
d’échanger et de trouver la perle rare?
Nous vous donnons rendez-vous le 25 mai pour notre Troc en Fête interassociatif.
Pour cette journée, pas de cash, tout est « inter-trocable »! Vos objets seront échangés contre des tickets troc avec lesquels vous pourrez choisir parmi les trésors déposés par les autres troqueurs.
Ne jetons plus, troquons ! Échangeons, et donnons une seconde vie à nos objets ! ????

Programme de la journée :
Troc aux Livres (9h -12h)
Venez échanger vos livres en bon état, vos CD et DVD (pas de copie!) qui dorment dans vos bibliothèques ou dont vous ne voulez plus. Pour cela vous pouvez les déposer du 13 mai au 24 mai à la Maison de l’Environnement. Vous recevrez un bon qui vous permettra d’échanger le jour dit! Le nombre de livres, DVD ou CD ne doit pas excéder 8.
⚠️ Dépôt du 13 au 24 mai à la Maison de l’Environnement

Marquage Vélo (9h – 12h) (Maison de l’Environnement à Dunkerque) l’atelier d’aide à la réparation (Droit au vélo – ADAV Nord-Pas de Calais) et vélo taxi (Maison de la Voie Verte)

Troc aux fringues (L’écopiouce – le zéro déchet accessible à tous)
L’été approche ! Envie de changer votre garde robe estivale?
Ramenez vos fringues (jupes, robes, short, t-shirt…) et repartez avec de nouveaux. Simple, économique et écologique!
⚠️ 5 vêtements max en bon état, avec cintres et propres

Grainothèque (Maison de l’Environnement à Dunkerque)
Prenez, déposez et échangez librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes !
⚠️ Graines à déposer étiquetées avec nom de la plante, variété et lieu de récolte

Troc aux bocaux
Vous avez trop de bocaux chez vous ou besoin de contenants pour vos préparations culinaires ? Pourquoi ne pas participer au troc au bocaux pour trouver votre bonheur

Gratiféria (Incroyables Comestibles Dunkerque)
« Gratiféria » est un néologisme espagnol né en Argentine qui signifie littéralement « foire gratuite ». Ce n’est pas du troc, il est possible de venir sans rien d’autre que votre bonne humeur ! On peut y donner sans prendre, prendre sans donner.

Ateliers plantation sur les buttes permaculture du parc (10h – 12h)
Mais aussi des ateliers : stand zéro déchet (La Fabrique Verte) avec fabrication de tawashis, de sacs en t-shirts récupérés, une démonstration de compostage avec don de vers et de copeaux de bois (Dunkerque – Développement durable), et encore d’autres animations…

  • Les bébés lecteurs (0-3 ans) : un rendez-vous pour les tout-petits à la médiathèque de Gravelines.
  • A la découverte des livres, de musique et de jeux de doigts, nos petits lecteurs ouvriront grands leurs oreilles et leurs yeux.  Par leurs lectures, les bibliothécaires sensibilisent les petits aux mots et aux sons. Un moment de partage et de sociabilisation pour nos bouts de choux.
  • ⚠️ Gratuit – sur réservation – places limitées

IMG_1244

Samedi et Dimanche

  • Fête de la mer

Des pavillons colorés qui ornent les mâts des bateaux, des stands associatifs et des animations le long du quai de la Citadelle : chaque année, la Fête de la mer est le rendez-vous incontournable des amoureux du littoral et des nombreux promeneurs.Pour cette nouvelle édition, le Musée portuaire vous ouvrira gratuitement le trois-mâts Duchesse Anne que les Amis du Musée vous feront visiter. La nouvelles exposition D’Eau Ré Mi vous sera quant à elle proposée à tarif réduit !

  • Fun Games Week, Place Jean Bart 

Fondus de manettes et de joysticks, la troisième Fun games week vous attend sur près de 1 200 m2 avec plus de 80 jeux et de nombreuses animations : concours de Cosplay et de Guitar Hero, pilotage de drones et tournois de Mario Kart, Dragonball Fighter Z, Fortnite, Fifa 2019… Vous pourrez également profiter du standofficiel Nintendo (bornes switch et 3DS), desimulateurs de réalité virtuelle (escalade, vol plané, montagnes russes, pilotage moto et avion…) et d’un laser game plus grand.

Les rétro gamers auront aussi leur espace avec bornes d’arcade, consoles de salon, flippers, babyfoot…

Horaires :

Vendredi de 17h à 23h
Samedi de 10h à 21h
Dimanche de 10h à 18h

Plus d’infos sur le Site : https://mcyactivity.fr/00-2_fungamesweek/

 

Et toujours des expositions !

Sos Laisse de mer

La laisse de mer est un véritable écosystème de la plage, un chemin que l’on a tous un jour croisé sur le littoral mais dont on ne connaît pas forcément le nom et dont on ne soupçonne pas l’intérêt véritable…
À travers l’exposition il s’agira de découvrir la laisse de mer pour avoir envie de la protéger et de la nettoyer des déchets indésirables qui mettent en danger son équilibre fragile.2159d322b1d04c1bbd8813407efae925b89e0405

Comment se forme-t-elle ? La mer en se retirant dépose sur le haut de la plage des algues, des débris végétaux, des graines et quelques animaux qui dessinent une ligne parallèle au littoral. De nombreuses espèces végétales et animales s’y développent. De petits invertébrés et des micro-organismes la transforment rapidement en substrat qui enrichit le milieu et permet à la végétation de haute plage de se développer.

Son intérêt ? A leur tour, ces plantes piègent le substrat et jouent un rôle anti-érosion du littoral. La laisse de mer permet aussi le développement d’une micro-faune qui nourrit les poissons et les oiseaux. C’est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Malheureusement la laisse de mer contient aussi des déchets non dégradables qui sont le fruit des activités humaines.

L’exposition s’adressera vraiment à tous et plus spécifiquement à tous les curieux !

Elle a pour objectif de sensibiliser à la préservation de la biodiversité, de la fragilité des milieux et à la problématique des déchets abandonnés dans la nature.

Et de rendre visibles le travail des associations qui s’engagent dans la sensibilisation et la connaissance des milieux ou pour le nettoyage de la nature (un tiré à part donné aux visiteurs permettra de communiquer les coordonnées des structures ou des antennes locales, les dates des initiatives)

Gigantisme

À Dunkerque, jusqu’au 5 janvier 2020, GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se déploie autour de trois lieux emblématiques du pôle Art contemporain de Dunkerque – la friche industrielle de la Halle AP2, le Frac Grand Large — Hauts-de-France et le LAAC — Musée de France – avec des résonances en région.
GIGANTISME — ART & INDUSTRIE est une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : la création d’une nouvelle triennale art et design en Europe.

fullsizeoutput_5748

Dès le 4 mai 2019, une exposition d’installations hors échelle, créées pour l’occasion, d’œuvres in situ, de sculptures, peintures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes, ingénieurs, designers et architectes. Elle se déploiera sur différents lieux d’expositions et sites urbains et portuaires. Un parcours original qui repense à l’échelle du paysage dunkerquois une histoire de la modernité européenne de 1947 à nos jours ; entre patrimoine vivant et création contemporaine.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se déploie sur plusieurs sites dans des lieux incontournables du pôle Art contemporain de Dunkerque :

– la friche industrielle la Halle AP2, le Fonds régional d’art contemporain Grand Large — Hauts-de-France (FRAC) et le Lieu d’Art et Action Contemporaine — Musée de France (LAAC)

– dans des espaces publics à proximité : le parvis, devant la passerelle, vers et dans le jardin du LAAC, en passant le long du canal exutoire et de la digue, sur la plage de Malo-les-Bains, jusqu’aux ports de plaisance et sur les môles.

– en résonance dans des espaces partenaires en ville et en région (Musée portuaire, Halle aux sucres Learning Center Ville Durable , Plate-Forme à Dunkerque, WAAO à Lille, etc.).

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se visite à travers cinq chapitres : Paysage mental ; À l’américaine ; Space is a House ; Écrans parallèles ; Points hauts, points bas.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fédère des entreprises dans la réalisation des productions inédites d’art, fait converger des collections publiques muséales et privées en Europe, et s’appuie sur un mouvement participatif local fédérateur, de type société civile en lien avec les institutions municipales, régionales et nationales.

Exposition permanente – Voyage au centre de l’Univers au PLUS

9 espaces dédiés à la découverte de la place de la Terre et de l’être humain dans l’univers.

Astronautes au PLUS

En 2019 : le PLUS fête les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune ! Mais à quoi ressemble vraiment la vie des astronautes ? Venez partager leur drôle de vie – participez avec eux à des expériences renversantes ! Astronautes propose un parcours qui combine à la fois découvertes scientifiques et animations originales pour tous.
3 grands thèmes de découverte :
L’espace : une destination de l’extrême – La station spatiale internationale – Dans la vie des astronautes
Une exposition produite par la Cité de l’espace de Toulouse

Cute little boy wearing cardboard astronaut helmet flying toy rocket through planets, cardboard spaceship rocket in the background

D’eau Ré Mi au Musée Portuaire

Du 6 avril au 5 janvier 2020, le Musée portuaire de Dunkerque vous propose une exposition qui explore et revisite les multiples rapports entre mer et musique.
Ambitieuse tant par son contenu que par sa forme, D’Eau Ré Mi vous invite à un voyage musical, décliné en six étapes, qui traversera les époques et les genres.

Pour l’occasion l’exposition laisse une large place au son au coeur d’une scénographie originale. C’est une véritable expérience sensorielle qui vous attend !

IMG_6361

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s