ON FAIT QUOI AVEC LES KIDS CE WEEK-END {18 & 19 mai}

Après un dernier week-end époustouflant avec l’ouverture de notre superbe B!B ! Retour au calme, enfin presque ! Parce qu’on n’aura pas le temps de s’ennuyer ce week-end, ben oui c’est la Nuit des Musées !

Samedi 18 mai

  • La romancière et l’archéologue à 16h à la B!B (réservation conseillée)

Lecture dessinée à partir de 11 ans : Agatha Christie suivait régulièrement son mari, archéologue, en Syrie et en Irak. Voici ses aventures archéologiques racontées dans un dialogue à deux voix, entre la lecture et le dessin retransmis en direct sur grand écran.
Connue dans le monde entier comme la reine du crime, Agatha Christie a, et c’est moins connu, écrit une chronique de cinq saisons de fouilles dans les sites de l’antique Mésopotamie où elle fut témoin d’importantes découvertes. C’est l’un de ses voyages qu’elle décrit dans La romancière et l’archéologue.

Derrière le style alerte et le sens de l’autodérision se dessine le portrait d’une femme aventureuse, s’adaptant à toutes les situations, ouverte et curieuse. Ces trajets entre Beyrouth, Alep, Raqqa et Mossoul résonnent de bien troublante façon aujourd’hui.

Sur le plateau, une comédienne lit ce texte méconnu, brillant et léger, tandis qu’un dessinateur fait vivre en direct les aventures d’Agatha à travers des croquis retransmis sur grand écran. Personnages, paysages, sites de fouilles, objets…, le dessin fait partager les trouvailles du voyage et crée le décor coloré de cette soirée si particulière.

Une invitation à un voyage en Mésopotamie sous forme de lecture dessinée.

  • La nuit des Musées au Frac Grand Large

À l’occasion de la Nuit des Musées, le Frac Grand Large vous convie à une soirée de festivités : rencontre avec les quatre artistes du CLEA Julien Aillet, Émilie Breux, Michel Jocaille et Anne Versailles ; performance dansée, concert, etc.
– 19h au FRAC : WABLA 1 par le collectif Muzzix
par David Bousseron, Thierry Madiot, Yanik Miossec et Christian Pruvost
Performances musicalesd’un quatuoràair à partir de matériaux industriels (tuyaux, compresseur d’air, etc.)EC63554A-4AB1-4E2C-A84B-B252C3E98896

– 20h au FRAC : Performances de danse avec Mélody Manceau (Cie MM)
Dialogue dansé avec trois œuvres de l’exposition GIGANTISME — ART & INDUSTRIE

– 20h au LAAC : Thomas Suel Entre sol et ciel 1
Un art de la parole qui entremêle les rythmes et les lexiques, une poésie qui sort du corps, en prise directe avec les paysages et leurs habitants.

– 21h au LAAC : WABLA 2 par le collectif Muzzix

– 22h au FRAC : Thomas Suel Entre sol et ciel 2

– 23h au LAAC : WABLA 3 par le collectif Muzzix

  • La nuit des Musées au Musée Portuaire

Cette année, à l’occasion de la Nuit des musées, embarquez pour un voyage extraordinaire au Musée portuaire !

Cinq escales vous attendent dans le parcours permanent du musée. Lors de chacune d’entre elles : une rencontre avec un musicien, un instrument et un style musical issu d’une région du monde.

Des surprises viendront se glisser sur votre route pour un dépaysement haut en couleur.

Enfin, pour vous faire patienter avant l’embarquement, la Duchesse Anne vous ouvrira ses portes et une ambiance sonore accompagnera spécialement la découverte du bateau.

  • Escape Game (Printemps de la Place Jean Bart)

Êtes-vous prêts à vivre des aventures extraordinaires pleines d’épreuves et de surprises ?
Équipé d’un casque de réalité virtuelle, entrez avec 3 équipiers dans un monde fantastique à l’intérieur duquel vous aurez à résoudre des énigmes ludiques (sans réservation).
• Avec 70 autres joueurs, replongez dans un XVIIIe siècle troublé. Victime d’un empoisonne- ment, le roi Louis XV se meurt. Parviendrez-vous à le sauver et à démasquer les conspirateurs ? (réservations sur dunkerque@prizoners.com ou au 03 61 44 81 21)

Dimanche 19 mai

  • La romancière et l’archéologue au Fort des Dunes + visite guidée  à 16h (GRATUIT) à partir de 11 ans

« Connue dans le monde entier comme la reine du crime, Agatha Christie a écrit une chronique de cinq saisons de fouilles sur les sites de l’antique Mésopotamie où elle fut témoin d’importantes découvertes
Sur le plateau, une comédienne lit ce texte méconnu, brillant et léger, tandis qu’un dessinateur fait vivre en direct les aventures d’Agatha à travers des croquis des personnages, paysages, sites de fouilles, objets, retransmis en grand écran.  »
Le Fort des Dunes accueille ce spectacle en collaboration avec le Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque.

Informations et réservations : 03 28 29 13 17 

Plus d’infos sur la Page de l’événement

  • Arrivée des 4 jours de Dunkerque

Cette course cycliste qui participe largement à la renommée de la cité de Jean Bart s’élancera et arrivera en centre-ville de Dunkerque. Le village départ sera implanté sur la place Jean Bart. Toutes les infos sont sur le site www.4joursdedunkerque.com

  • Dimanche des Arts Urbains : Émily Loizeau

Sauver le climat recettes & chansons
Refusant le hors-sol, s’écartant du vide qui l’entoure, une femme créatrice et courageuse, à la fois artiste totale et citoyenne concernée, chante nos naufrages.
Pour éviter des lendemains qui ne chanteront pas, deux journalistes spécialistes de l’environnement naviguent dans nos assiettes à la recherche de recettes pour sauver le climat.

Réservation vivement conseillée : 03 28 64 60 49

Et toujours des expositions !

Sos Laisse de mer

La laisse de mer est un véritable écosystème de la plage, un chemin que l’on a tous un jour croisé sur le littoral mais dont on ne connaît pas forcément le nom et dont on ne soupçonne pas l’intérêt véritable…
À travers l’exposition il s’agira de découvrir la laisse de mer pour avoir envie de la protéger et de la nettoyer des déchets indésirables qui mettent en danger son équilibre fragile.2159d322b1d04c1bbd8813407efae925b89e0405

Comment se forme-t-elle ? La mer en se retirant dépose sur le haut de la plage des algues, des débris végétaux, des graines et quelques animaux qui dessinent une ligne parallèle au littoral. De nombreuses espèces végétales et animales s’y développent. De petits invertébrés et des micro-organismes la transforment rapidement en substrat qui enrichit le milieu et permet à la végétation de haute plage de se développer.

Son intérêt ? A leur tour, ces plantes piègent le substrat et jouent un rôle anti-érosion du littoral. La laisse de mer permet aussi le développement d’une micro-faune qui nourrit les poissons et les oiseaux. C’est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Malheureusement la laisse de mer contient aussi des déchets non dégradables qui sont le fruit des activités humaines.

L’exposition s’adressera vraiment à tous et plus spécifiquement à tous les curieux !

Elle a pour objectif de sensibiliser à la préservation de la biodiversité, de la fragilité des milieux et à la problématique des déchets abandonnés dans la nature.

Et de rendre visibles le travail des associations qui s’engagent dans la sensibilisation et la connaissance des milieux ou pour le nettoyage de la nature (un tiré à part donné aux visiteurs permettra de communiquer les coordonnées des structures ou des antennes locales, les dates des initiatives)

Gigantisme

À Dunkerque, jusqu’au 5 janvier 2020, GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se déploie autour de trois lieux emblématiques du pôle Art contemporain de Dunkerque – la friche industrielle de la Halle AP2, le Frac Grand Large — Hauts-de-France et le LAAC — Musée de France – avec des résonances en région.
GIGANTISME — ART & INDUSTRIE est une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : la création d’une nouvelle triennale art et design en Europe.

fullsizeoutput_5748

Dès le 4 mai 2019, une exposition d’installations hors échelle, créées pour l’occasion, d’œuvres in situ, de sculptures, peintures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes, ingénieurs, designers et architectes. Elle se déploiera sur différents lieux d’expositions et sites urbains et portuaires. Un parcours original qui repense à l’échelle du paysage dunkerquois une histoire de la modernité européenne de 1947 à nos jours ; entre patrimoine vivant et création contemporaine.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se déploie sur plusieurs sites dans des lieux incontournables du pôle Art contemporain de Dunkerque :

– la friche industrielle la Halle AP2, le Fonds régional d’art contemporain Grand Large — Hauts-de-France (FRAC) et le Lieu d’Art et Action Contemporaine — Musée de France (LAAC)

– dans des espaces publics à proximité : le parvis, devant la passerelle, vers et dans le jardin du LAAC, en passant le long du canal exutoire et de la digue, sur la plage de Malo-les-Bains, jusqu’aux ports de plaisance et sur les môles.

– en résonance dans des espaces partenaires en ville et en région (Musée portuaire, Halle aux sucres Learning Center Ville Durable , Plate-Forme à Dunkerque, WAAO à Lille, etc.).

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE se visite à travers cinq chapitres : Paysage mental ; À l’américaine ; Space is a House ; Écrans parallèles ; Points hauts, points bas.

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fédère des entreprises dans la réalisation des productions inédites d’art, fait converger des collections publiques muséales et privées en Europe, et s’appuie sur un mouvement participatif local fédérateur, de type société civile en lien avec les institutions municipales, régionales et nationales.

Exposition permanente – Voyage au centre de l’Univers au PLUS

9 espaces dédiés à la découverte de la place de la Terre et de l’être humain dans l’univers.

Astronautes au PLUS

En 2019 : le PLUS fête les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune ! Mais à quoi ressemble vraiment la vie des astronautes ? Venez partager leur drôle de vie – participez avec eux à des expériences renversantes ! Astronautes propose un parcours qui combine à la fois découvertes scientifiques et animations originales pour tous.
3 grands thèmes de découverte :
L’espace : une destination de l’extrême – La station spatiale internationale – Dans la vie des astronautes
Une exposition produite par la Cité de l’espace de Toulouse

Cute little boy wearing cardboard astronaut helmet flying toy rocket through planets, cardboard spaceship rocket in the background

D’eau Ré Mi au Musée Portuaire

Du 6 avril au 5 janvier 2020, le Musée portuaire de Dunkerque vous propose une exposition qui explore et revisite les multiples rapports entre mer et musique.
Ambitieuse tant par son contenu que par sa forme, D’Eau Ré Mi vous invite à un voyage musical, décliné en six étapes, qui traversera les époques et les genres.

Pour l’occasion l’exposition laisse une large place au son au coeur d’une scénographie originale. C’est une véritable expérience sensorielle qui vous attend !

IMG_6361

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.