L’art interpelle, l’art étonne, l’art surprend et l’art fait du bien aussi ! C’est le cerveau en ébullition après une journée à déambuler entre les oeuvres hors murs, le Laac, le Frac et l’AP2, que j’ai fait un tri dans la centaine de photos prises, et une phrase m’est venue alors à l’esprit : « il y en aura pour tout le monde ».
C’est simple, Gigantisme s’adresse à tous les publics même ceux qui aujourd’hui sont réticents à l’art contemporain pourront trouver « leur compte » dans certaines oeuvres alors que d’autres se laisseront inspirer par les ouvrages dont les dimensions démesurées interpellent !
GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fait converger attitude visionnaire, goût de la belle ouvrage et prise de risque pour des aventures hors norme. Par son caractère inédit, tout comme sa démesure, GIGANTISME peut surprendre. Il déplace des montagnes et parfois trébuche ou encore subit de plein fouet les mutations économiques, les transitions écologiques et leurs effets sociaux. Les récits, les projets ou leurs productions à différentes échelles demeurent pour témoigner de sa folie créative et bâtisseuse.Gigantisme est une triennale hors normes, un trait d’esprit qui se projette vers l’horizon et se démultiplie à l’infini.
Gigantisme est une Triennale européenne d’art et de design portée par le Laac et le Frac du Grand Large. L’événement se compose en 5 chapitres :
- Paysage mental : autour de projets d’artistes et de performances, répartis à l’intérieur de la Halle AP2, de la rue intérieure ou sur le Belvédère au 5e étage du FRAC et à l’extérieur dans l’espace public
- À l’Américaine : au Laac
- Space is a house : au rez-de-chaussée, et aux 3e et 4e étages du FRAC Grand Large
- Écrans parallèles : une programmation de films au LAAC
- Points hauts, Points bas : un programme de promenades et découvertes, lié à des œuvres immatérielles et des performances, jouant sur les points de vue hauts et bas du paysage de Dunkerque.
Pas de doute, passants, touristes, petits et grands seront interpellés par ces oeuvres géantes qu’ils croiseront aux 4 coins de Dunkerque ainsi qu’au Laac et au Frac du Grand Large. Gigantisme peut déranger mais captive aussi et reflète clairement une culture issue de notre paysage portuaire et industriel, et notre mémoire collective à tous et celle de notre territoire. C’est aussi l’occasion de découvrir l’art d’après guerre avec plus de 200 oeuvres exposées.
Une exposition à voir et à revoir, Gigantisme s’installe pour 8 mois à Dunkerque, le temps pour chacun de s’imprégner de cette exposition grandiose !
Pingback: 5 bonnes raisons d’aimer Dunkerque… | kids In Dunkerque