Gigantisme : la Triennale art et design à ne pas manquer à Dunkerque

L’art interpelle, l’art étonne, l’art surprend et l’art fait du bien aussi ! C’est le cerveau en ébullition après une journée  à déambuler entre les oeuvres hors murs, le Laac, le Frac et l’AP2,  que j’ai fait un tri dans la centaine de photos prises, et une  phrase m’est venue alors à l’esprit : « il y en aura pour tout le monde ».

C’est simple, Gigantisme s’adresse à tous les publics même ceux qui aujourd’hui sont réticents à l’art contemporain pourront trouver « leur compte » dans certaines oeuvres alors que d’autres se laisseront inspirer par les ouvrages dont les dimensions démesurées interpellent !

IMG_6461

GIGANTISME — ART & INDUSTRIE fait converger attitude visionnaire, goût de la belle ouvrage et prise de risque pour des aventures hors norme. Par son caractère inédit, tout comme sa démesure, GIGANTISME peut surprendre. Il déplace des montagnes et parfois trébuche ou encore subit de plein fouet les mutations économiques, les transitions écologiques et leurs effets sociaux. Les récits, les projets ou leurs productions à différentes échelles demeurent pour témoigner de sa folie créative et bâtisseuse.Gigantisme est une triennale hors normes, un trait d’esprit qui se projette vers l’horizon et se démultiplie à l’infini.

Gigantisme est une Triennale européenne d’art et de design portée par le Laac et le Frac du Grand Large. L’événement se compose en 5 chapitres :

  • Paysage mental : autour de projets d’artistes et de performances, répartis à l’intérieur de la Halle AP2, de la rue intérieure ou sur le Belvédère au 5e étage du FRAC et à l’extérieur dans l’espace public

fullsizeoutput_5748

IMG_6456IMG_6467

IMG_6465

IMG_6462IMG_6474.JPG

  • À l’Américaine : au Laac

IMG_6417.JPG

fullsizeoutput_5749.jpeg

IMG_2584

IMG_2610

IMG_6427

IMG_6449

IMG_6419

  • Space is a house :  au rez-de-chaussée, et aux 3e et 4e étages du FRAC Grand Large

IMG_6482

IMG_6495.JPG

IMG_6504

IMG_6487

IMG_6483

IMG_6494

IMG_6491

IMG_2596

  • Écrans parallèles : une programmation de films au LAAC
  • Points hauts, Points bas : un programme de promenades et découvertes, lié à des œuvres immatérielles et des performances, jouant sur les points de vue hauts et bas du paysage de Dunkerque.

IMG_2303.jpg

IMG_2501

EC63554A-4AB1-4E2C-A84B-B252C3E98896

Pas de doute, passants, touristes, petits et grands seront interpellés par ces oeuvres géantes qu’ils croiseront aux 4 coins de Dunkerque ainsi qu’au Laac et au Frac du Grand Large. Gigantisme peut déranger mais captive aussi et reflète clairement une culture issue de notre paysage portuaire et industriel, et notre mémoire collective à tous et celle de notre territoire. C’est aussi l’occasion de découvrir l’art d’après guerre avec plus de 200 oeuvres exposées.

Une exposition à voir et à revoir, Gigantisme s’installe pour 8 mois à Dunkerque, le temps pour chacun de s’imprégner de cette exposition grandiose !

Retrouvez le plan des oeuvres par ICI

Plus d’infos : www.gigantisme.eu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s