La nouvelle exposition du Musée Portuaire tout le monde en parle, et c’est tant mieux. Encore une fois, après le voyage dans des Box et l’histoire des Pirates, ce Musée nous surprend.
Le nom nous annonce la couleur : une exposition qui explore et revisite les multiples rapports entre mer et musique. On s’est imaginés, alors que nous remontions le quai à quelques mètres de la Duchesse Anne, les chants de marins et la douce musique des vagues !
Le voyage se fait en 6 étapes à travers une scénographie originale qui plaira aux petits et aux grands : la mer musicienne, la mer espace sacré, la musique venue par la mer, la mer sublimée par les musiciens, la musique au port et l’atelier de la mer…
On écoute le bruit des profondeurs, pas si silencieux que ça, et le chant des sirènes nous entraîne dans l’aire mythologique et ses dieux. On se prend pour Neptune un instant …
La Musique est partout dans la mer mais aussi en bord de mer des Amériques à l’Inde, mais aussi en Océanie… et à Dunkerque avec la célèbre procession et bénédiction de la mer du 15 août.
On écoute des morceaux, on se laisser aller par le rythme (on note quelques artistes dans une playlist à réécouter au bord de l’eau… enfin ça c’est pour moi).
On touche mais on observe aussi des tableaux, sculptures et autres objets provenant de collections nationales et régionales (Musée du quai Branly- Jacques Chirac ; Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles ; Musées des Beaux-Arts de Dunkerque, de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon).
La dernière partie de l’exposition convie le visiteur à créer sa propre musique grâce à des instruments de lutherie sauvage. Ces modules de manipulation s’intègrent dans le parcours famille de l’exposition, construit spécifiquement pour s’adresser à tous les âges et toutes les sensibilités.
EN BREF :
Quelle belle invitation au voyage et en musique en plus que nous offre un de nos Musées préférés ! « D’eau Ré Mi » est à découvrir ou de redécouvrir jusqu’au 5 janvier 2020.
Mieux que tous les mots que nous pouvons vous chanter ici, une visite s’impose pour que vous aussi vous soyez emportés par les sons et la mélodie de la Mer !
Une programmation culturelle en lien avec l’exposition (rencontres, conférences, visites, concerts…) est proposée tout au long de ses 9 mois d’ouverture, vous trouverez toutes les dates par ICI.
HORAIRES
De 10h à 12h30
et de 13h30 à 18h, Fermeture les mardis, sauf vacances scolaires
TARIFS
Exposition temporaire seule : 5€ / Exposition temporaire + Musée : 9€
Au fait ! Savez-vous quel est le point commun entre une Morue et un Sirène ? Eh bien, on vous invite à le découvrir au Musée Portuaire 😉