ON FAIT QUOI AVEC LES KIDS CE WEEK-END ? { 15 & 16 DÉCEMBRE }

Noël J-10 et l’occasion sans doute de faire une bonne action avec une collecte de jouets qui aura lieu Place Jean Bart en partenariat avec Delta FM et la Ville de Dunkerque et au profit du Secours Populaire. Ramenez un jouet neuf ou d’occasion  pour les enfants défavorisés (c’est de 10h à 18h).

Samedi 15 décembre

  • le Marché De Noël à Mardyck

48357311_487074705032342_1105378961124229120_n.jpg

  • ICE CRIME au PLUS à 10h45

Mets-toi dans la peau de la police scientifique ! Ce mini stage d’une journée propose aux stagiaires une immersion totale dans une enquête policière : découverte et analyse d’une scène de crime, observation d’une autopsie fictive et réalisation de diverses analyses en laboratoires. (Dès 10 ans – durée 4 h 30)

  • Atelier Créatif à l’Hotel de Ville de 15h à 18h à la Bibliothèque du Père Noël   : création de tissage mural de Noël (dès 6 ans en présence des parents)
  • Atelier créatif « Lettre au Père Noël, Sculpture de Ballons, Atelier maquillage et rencontre avec les Mascottes de 15 à 18 h au Pôle Marine
  • Théâtre des lutins (Place Charles Valentin) à 16h et 18h : Spectacle Guili Guilande
  • Petits Contes de Noël au Studio 43 à 16h30Projection suivie d’une animation en salle et d’un goûter pour des enfants de 2 à 12 ans et leur famille. Découverte de la sérigraphie. Les Compagnons Graphiques vous proposent de réaliser un petit tote-bag à partir des courts métrages du programme. Pensez à venir avec vos tabliers ! Durée : 45 min après la projection. Réservation obligatoire.

    Petits contes sous la neigeimage
    Jeune public, dès 4 ans / Filip Diviak, Krishna Chandran A. Nair / France, République Tchèque, Russie / 2018 / 0h40
    Avec Miyu Irino, Saori Hayami, Aoi Y ki…

    L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme de sept courts métrages à destination des plus petits. D’une montagne enneigée en passant par une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces films transportent le spectateur dans leurs histoires joyeuses et poétiques, pour la plupart empreintes d’une magie toute hivernale.

Dimanche 16 décembre

  • Au MAGIC MIRROR, Place de la République :Un mond’ludik
    Un mond’ludik vous invite à venir découvrir et profiter de jeux de société originaux aussi amusants qu’enrichissants. De 10 h à 18 h 30
  • À l’Hotel de ville, Place Charles-Valentin : Atelier Maquillage

Stand animé par des étudiantes en BTS esthétique, cosmétique et parfumerie du lycée Guy Debeyre. De 14 h à 19 h

  • Bibliothèque du Père Noël : Atelier créatif de 15h à 18h
    Création de boules et de guirlandes de Noël en papier. Dès 6 ans avec l’aide des parents.

Et toujours des expositions !

À tous les goûts au PLUS

En visite libre. Dès 6 ans. Textures, températures, sensations trigéminales, rétro-olfaction, …Les visiteurs sont invités à suivre la chronologie d’une dégustation via une quarantaine d’expériences révélant la diversité des stimulations gustatives au travers des 5 sens… Une infinité de saveurs, interactivité, expérimentations et dégustations…

« Tubologie, nos vies dans les tubes »

du 21 avril au 30 décembre 2018. Les tubes sont partout ! En nous : nous sommes faits de tubes : tubes auditifs, tubes digestifs, tubes bronchiques, etc. Et autour de nous : dans les Hauts-de-France, difficile de ne pas penser aux cheminées d’usines qui se déploient aujourd’hui encore sur tout le littoral…Historiquement nous sommes passés d’une structure industrielle d’organisation du travail, principalement verticale, à un système post-industriel, plus transversal.

Exposition au Musée Portuaire : The Box.

Le Monde en boîtes Du 7 avril 2018 au 6 janvier 2019. En 2017, le Grand Port Maritime de Dunkerque a encore battu un nouveau record dans le trafic de conteneurs. Plus de 340000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) ont transité par le port qui voit accoster les plus grands navires mondiaux. Pour mieux comprendre les enjeux du conteneur, à Dunkerque et dans le monde, le musée portuaire présente une immersion ludique dans l’univers de cette simple boîte qui a révolutionné le transport de marchandises, le système de production mondiale et même… votre vie !​
Un autre œil, d’Apollinaire à aujourd’hui au LAAC du 22 septembre 2018 – 24 mars 2019

Exposition Oily Days au Musée Portuaire

Exposition créée en partenariat avec la Halle aux sucres Learning Center Ville durable et l’Université Technologique de Delft. Retrouvez le deuxième volet « Or Noir, ruée – marée – virage » à la Halle aux sucres de Dunkerque jusqu’au 16 juin 2019
L’histoire qui lie Dunkerque et le pétrole commence dès 1861 avec l’installation de la première raffinerie à Petite-Synthe. Cent cinquante ans plus tard, celle de Total fermait ses portes.

L’exposition raconte l’épopée de l’or noir dans le monde, en particulier à Dunkerque.
Elle s’intéresse aux hommes, aux lieux, aux représentations qui ont contribué à faire du pétrole un produit familier, indispensable, à la présence parfois insoupçonnable.
Elle évoque l’importance de cette industrie sur le territoire de l’agglomération comme moteur de développement économique, de mieux-être social avant que le rêve ne touche à sa fin…

Un autre œil,

d’Apollinaire à aujourd’hui, commence après la Seconde Guerre mondiale, en cohérence avec la collection du LAAC, dévoilant les problématiques du début du XXe siècle. Daniel Abadie imagine un parcours inédit parmi 150 œuvres rarement représentées. L’exposition montre comment les approches successives forment des unités inattendues, au-delà de leurs contradictions apparentes. Elle tisse des liens entre les questions posées et les réponses trouvées, offrant ainsi une lecture nouvelle de ce siècle passé qui nous est si proche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s