Ce week-end, on déclare officiellement ouvert Dunkerque la Féérique ! Un programme à en mettre plein les yeux des petits et des grands, si bien qu’on trépigne d’impatience, suite aux conditions météorologiques l’arrivée du Père Noël en haut de l’Hôtel de Ville est annulée et remise à mercredi prochain à 18h30.
Samedi 8 décembre
- Bibliothèque du père Noël – Château du père Noël – place Charles-Valentin – De 14 h à 17 h (libre accès)
Atelier créatif, création de boules de Noël en bois. Dès 6 ans avec l’aide des parents - Magic Mirror – Place de la République – A 14 h 30 et 16 h
Concert de l’Orchestre symphonique de la ville de Dunkerque. Regroupant 50 musiciens amateurs chevronnés, cet orchestre symphonique présentera un programme typiquement viennois : valses, polkas de Strauss et extrait des contes d’Hoffman. Nombre de places limité. -
Château du père Noël et forêt enchantée – Place Charles-Valentin – A 17 h 15
Arrivée du père Noël, concert de l’OHVD, mise en lumière de l’hôtel de ville et feu d’artifice. - Le Mini Mammouth : La petite supérette de l’art 2018Pour la deuxième année consécutive, l’incontournable supérette de l’art de Fructôse installe ses toiles de maître et sa caisse enregistreuse à bord du majestueux trois-mâts Duchesse Anne, amarré au coeur de la Citadelle de Dunkerque, face au musée portuaire.Visiter le Mini Mammouth de l’Art, c’est l’occasion de faire plaisir et de se faire plaisir en achetant des productions d’artistes à des prix très raisonnables, de 1 à 100 euros, de trinquer au vin chaud maison, le tout dans un cadre exceptionnel qui ravira petits et grands amateurs d’art (discount). Le musée portuaire présentera également sa boutique « enchantée » et éphémère à l’intérieur du musée !
Oeuvres originales, photographies, linogravures, sérigraphies, dessins originaux, papiers découpés, petites éditions, objets insolites, et d’autres surprises… Le tout de 1 à 100 euros !
Dimanche 9 décembre
- Les Performers Transformers – Déambulation en centre-ville – De 15 h à 18 h 30
Retrouvez Bumblebee, Optimus Prime et quelques autres héros du film « Transformers » en centre-ville et sur le marché de Noël.
- Magic Mirror – Place de la République – A 15 h et 17 h 30
Oriane à la recherche de Noël : privé de cadeau depuis son plus jeune âge, un sorcier parvient à s’emparer de la liste des enfants sages du père Noël. Mais Oriane, sa servante, découvre le forfait. Noël aura-t-il bien lieu cette année ? Nombre de places limité.
- Concerts surprises – Rue du Président Wilson – De 15 h 30 à 17 h 30
Prestations de différents groupes de musique et de danse organisées par les commerçants de la rue.
- Théâtre des lutins – Château du père Noël – place Charles-Valentin – A 15 h 30, 16 h 30 et 18 h
Spectacle « Toytoy, concerto pour jouets » : sous les doigts virtuoses du chef d’orchestre, les jouets reprennent vie. Les poupées rient, les cubes s’entrechoquent et les hochets hoquètent dans une joyeuse farandole. Dès 2 ans.
- Le Mini Mammouth : La petite supérette de l’art 2018Pour la deuxième année consécutive, l’incontournable supérette de l’art de Fructôse installe ses toiles de maître et sa caisse enregistreuse à bord du majestueux trois-mâts Duchesse Anne, amarré au coeur de la Citadelle de Dunkerque, face au musée portuaire.Visiter le Mini Mammouth de l’Art, c’est l’occasion de faire plaisir et de se faire plaisir en achetant des productions d’artistes à des prix très raisonnables, de 1 à 100 euros, de trinquer au vin chaud maison, le tout dans un cadre exceptionnel qui ravira petits et grands amateurs d’art (discount). Le musée portuaire présentera également sa boutique « enchantée » et éphémère à l’intérieur du musée !
Oeuvres originales, photographies, linogravures, sérigraphies, dessins originaux, papiers découpés, petites éditions, objets insolites, et d’autres surprises… Le tout de 1 à 100 euros !
Et toujours des expositions !
À tous les goûts au PLUS
En visite libre. Dès 6 ans. Textures, températures, sensations trigéminales, rétro-olfaction, …Les visiteurs sont invités à suivre la chronologie d’une dégustation via une quarantaine d’expériences révélant la diversité des stimulations gustatives au travers des 5 sens… Une infinité de saveurs, interactivité, expérimentations et dégustations…
« Tubologie, nos vies dans les tubes »
du 21 avril au 30 décembre 2018. Les tubes sont partout ! En nous : nous sommes faits de tubes : tubes auditifs, tubes digestifs, tubes bronchiques, etc. Et autour de nous : dans les Hauts-de-France, difficile de ne pas penser aux cheminées d’usines qui se déploient aujourd’hui encore sur tout le littoral…Historiquement nous sommes passés d’une structure industrielle d’organisation du travail, principalement verticale, à un système post-industriel, plus transversal.
Exposition au Musée Portuaire : The Box.
Le Monde en boîtes Du 7 avril 2018 au 6 janvier 2019. En 2017, le Grand Port Maritime de Dunkerque a encore battu un nouveau record dans le trafic de conteneurs. Plus de 340000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) ont transité par le port qui voit accoster les plus grands navires mondiaux. Pour mieux comprendre les enjeux du conteneur, à Dunkerque et dans le monde, le musée portuaire présente une immersion ludique dans l’univers de cette simple boîte qui a révolutionné le transport de marchandises, le système de production mondiale et même… votre vie !
Un autre œil, d’Apollinaire à aujourd’hui au LAAC du 22 septembre 2018 – 24 mars 2019
Exposition Oily Days au Musée Portuaire
Exposition créée en partenariat avec la Halle aux sucres Learning Center Ville durable et l’Université Technologique de Delft. Retrouvez le deuxième volet « Or Noir, ruée – marée – virage » à la Halle aux sucres de Dunkerque jusqu’au 16 juin 2019
L’histoire qui lie Dunkerque et le pétrole commence dès 1861 avec l’installation de la première raffinerie à Petite-Synthe. Cent cinquante ans plus tard, celle de Total fermait ses portes.
L’exposition raconte l’épopée de l’or noir dans le monde, en particulier à Dunkerque.
Elle s’intéresse aux hommes, aux lieux, aux représentations qui ont contribué à faire du pétrole un produit familier, indispensable, à la présence parfois insoupçonnable.
Elle évoque l’importance de cette industrie sur le territoire de l’agglomération comme moteur de développement économique, de mieux-être social avant que le rêve ne touche à sa fin…
Un autre œil,
d’Apollinaire à aujourd’hui, commence après la Seconde Guerre mondiale, en cohérence avec la collection du LAAC, dévoilant les problématiques du début du XXe siècle. Daniel Abadie imagine un parcours inédit parmi 150 œuvres rarement représentées. L’exposition montre comment les approches successives forment des unités inattendues, au-delà de leurs contradictions apparentes. Elle tisse des liens entre les questions posées et les réponses trouvées, offrant ainsi une lecture nouvelle de ce siècle passé qui nous est si proche.
Expositions permanentes : « La Ville de demain » « Ville Portuaire, ville durable : toute une histoire ! » Quel est l’impact du développement urbain dans le monde ? A quels grands enjeux les citadins d’ici et d’ailleurs doivent-ils faire face ? Les enjeux et le développement durable dans un port en activité…à la Halle aux Sucres.