ON FAIT QUOI AVEC LES KIDS CE WEEK-END {17 & 18 Novembre }

La grisaille s’estompera peut-être un peu ce week-end mais la fraîcheur est là ! Pas de doute l’Automne s’est bien installé. Pas de problème ! On vous a concocté un chouette programme pour ce week-end avec les kids !

Samedi 17 Novembre

  • WE FRAC 

– de 11h à 19h : Rencontre autour d’une œuvre

L’équipe de médiation vous propose de courtes présentations d’œuvres et d’artistes de la collection.

– de 14h à 19h : Rallye découverte par les Maisons de Quartier de Dunkerque
Jeu de questions-réponses autour du Frac et des expositions pour parents et enfants !

– de 15h à 15h30 : Du Graand Laarge au Laac
Suivez Maki Suzuki du collectif Åbäke dans une visite rêvée du Frac au Laac.

– de 15h30 à 16h : Bienvenue dans la collection
Découvrez en avant-première une nouvelle acquisition du Frac à travers le regard d’Evelien Bracke, membre du Comité technique d’acquisition.

– de 16h à 17h : Visite coulisses
Cette visite du bâtiment offre un aperçu original et inédit du Frac et vous donnera accès à des lieux inconnus notamment lors d’un parcours au sein des réserves en compagnie d’Anne Blondel, chargée de la collection au Frac.
(Sur inscription, dans la limite des places disponibles – 25 personnes)

– de 16h30 à 17h : SEABORG ou La Chronique Aquatique
Performance de Sacha Golemanas

– de 17h à 18h : Dégustation !
Les jeunes du restaurant d’application Le Victoria de l’UEAJ – Unité éducative du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Dunkerque vous proposent, en lien avec l’exposition « Away, Sweet Away », la dégustation d’un met qu’ils auront réalisé suite à leur rencontre avec Sacha Golemanas.

– de 18h à 18h30 : Visite-discussion de son exposition avec Sacha Golemanas
À l’occasion du WE FRAC, la Médiathèque départementale du Nord – site de Flandre propose des ouvrages en lien avec les expositions en cours.

Dimanche 18 Novembre

  • WE FRAC

– de 11h à 19h : Rencontre autour d’une œuvre
L’équipe de médiation vous propose de courtes présentations d’œuvres et d’artistes de la collection.

– de 15h à 15h30 : Rencontre avec l’artiste pochoiriste Jef Aérosol autour d’une œuvre de la collection !

– de 15h30 à 16h : Bienvenue dans la collection
Accompagné de membres de l’équipe du Frac, découvrez comment se déroule l’arrivée d’une nouvelle œuvre au sein de notre collection. Du comité technique à son exposition, cela n’aura plus de secret pour vous !

– de 16h à 17h : Atelier intergénérationnel
Découverte de la collection du Frac de façon ludique et en famille

– de 17h à 18h : Visite coulisses
Cette visite du bâtiment offre un aperçu original et inédit du Frac et vous donnera accès à des lieux inconnus notamment lors d’un parcours au sein des réserves en compagnie d’Anne Blondel, chargée de la collection au Frac.
(Sur inscription, dans la limite des places disponibles – 25 personnes)

– de 17h à 17h30 : Visite-discussion de son exposition avec Ève Chabanon

– de 17h30 à 18h : Du Graand Laarge au Laac
Suivez Maki Suzuki du collectif Åbäke dans une visite rêvée du Frac au Laac.

  • La Grande aventure de Non-Non au Studio 43 à 16h

A Sous-Bois-Les-Bains, les jours s’écoulent dans la bonne humeur et ce n’est pas une histoire de glace à la carotte, un voyage (raté) sur la Lune ou une inondation qui changeront les choses ! Rien ne semble pouvoir arrêter cette drôle de bande de copains, tous si différents, mais toujours solidaires.

grande_aventure_de_non_non_da06_2_0.jpg

 

Et toujours des expositions !

« Tubologie, nos vies dans les tubes »

du 21 avril au 30 décembre 2018. Les tubes sont partout ! En nous : nous sommes faits de tubes : tubes auditifs, tubes digestifs, tubes bronchiques, etc. Et autour de nous : dans les Hauts-de-France, difficile de ne pas penser aux cheminées d’usines qui se déploient aujourd’hui encore sur tout le littoral…Historiquement nous sommes passés d’une structure industrielle d’organisation du travail, principalement verticale, à un système post-industriel, plus transversal.

Exposition au Musée Portuaire : The Box.

Le Monde en boîtes Du 7 avril 2018 au 6 janvier 2019. En 2017, le Grand Port Maritime de Dunkerque a encore battu un nouveau record dans le trafic de conteneurs. Plus de 340000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) ont transité par le port qui voit accoster les plus grands navires mondiaux. Pour mieux comprendre les enjeux du conteneur, à Dunkerque et dans le monde, le musée portuaire présente une immersion ludique dans l’univers de cette simple boîte qui a révolutionné le transport de marchandises, le système de production mondiale et même… votre vie !​
Un autre œil, d’Apollinaire à aujourd’hui au LAAC du 22 septembre 2018 – 24 mars 2019

Exposition Oily Days au Musée Portuaire

Exposition créée en partenariat avec la Halle aux sucres Learning Center Ville durable et l’Université Technologique de Delft. Retrouvez le deuxième volet « Or Noir, ruée – marée – virage » à la Halle aux sucres de Dunkerque jusqu’au 16 juin 2019
L’histoire qui lie Dunkerque et le pétrole commence dès 1861 avec l’installation de la première raffinerie à Petite-Synthe. Cent cinquante ans plus tard, celle de Total fermait ses portes.

L’exposition raconte l’épopée de l’or noir dans le monde, en particulier à Dunkerque.
Elle s’intéresse aux hommes, aux lieux, aux représentations qui ont contribué à faire du pétrole un produit familier, indispensable, à la présence parfois insoupçonnable.
Elle évoque l’importance de cette industrie sur le territoire de l’agglomération comme moteur de développement économique, de mieux-être social avant que le rêve ne touche à sa fin…

Un autre œil,

d’Apollinaire à aujourd’hui, commence après la Seconde Guerre mondiale, en cohérence avec la collection du LAAC, dévoilant les problématiques du début du XXe siècle. Daniel Abadie imagine un parcours inédit parmi 150 œuvres rarement représentées. L’exposition montre comment les approches successives forment des unités inattendues, au-delà de leurs contradictions apparentes. Elle tisse des liens entre les questions posées et les réponses trouvées, offrant ainsi une lecture nouvelle de ce siècle passé qui nous est si proche.

IMG_5385

Expositions permanentes : « La Ville de demain » « Ville Portuaire, ville durable : toute une histoire ! » Quel est l’impact du développement urbain dans le monde ? A quels grands enjeux les citadins d’ici et d’ailleurs doivent-ils faire face ? Les enjeux et le développement durable dans un port en activité…à la Halle aux Sucres.

Bon week-end les kids ♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s