ON FAIT QUOI AVEC LES KIDS CE WEEK-END { 19 et 20 MAI }

C’est un long week-end en perspective, mais aussi un chouette week-end avec un programme bien chargé  avec l’événement incontestable à ne pas manquer la Nuit Européenne des Musées 

Jusqu’au lundi 21 Mai

Le Village des Enfants : structures gonflables Place du Jean Bart

Samedi 19 Mai

NM_2018-INSTAGRAM-PUBLICATION

Nuit des Musées :

  • Au Musée Portuaire :

Le musée fait son cirque !

 de 20h30 à 23h30

Le musée fait son cirque !

Savez-vous que le cirque de Buffalo Bill a débarqué au port de Dunkerque au début du 20e siècle pour sa tournée européenne ?

Pour célébrer cet étonnant passage, le musée se transforme le temps d’une soirée extravagante en cirque à l’ancienne. Venez admirer les acrobates, rencontrer Monsieur Muscle et découvrez toutes nos surprises… Avec la participation du Cirque du Bout du Monde. Le Cirque du Bout du Monde diffuse depuis plus de 20 ans ses spectacles dans toute la France et à l’étranger.

Ils auront à cœur de vous présenter leur vision du cirque basé sur le collectif, la diversité et la richesse humaine.

  • Au Frac :

Visite à ponctuer

de 18h15 à 21h00

Venez jouer et échanger en famille autour de l’exposition « Trait d’union ». Accompagné d’un médiateur et à l’aide d’un « kit d’impressions », interrogations, exclamations, citations et anecdotes viendront ponctuer votre parcours d’exposition. Cette visite propose une lecture participative et ludique, ouverte à tous !

18h15 et 20h15 : visite à ponctuer accessibles aux KIDS à partir de 7 ans dans la limite des places disponibles (45mn).

Restitution d’une résidence objet de l’artiste Anne Legroux

de 21h00 à 21h30
Plasticienne au service du vivant et du spectacle vivant, Anne Legroux affectinone l’objet.

21h : Performance « Mur-mures … on court derrière la vent » de Gaviota, avec les objets d’Anne Legroux et musique d’Arvo Pärt devant la création du Peintre sans nom (30mn).

Résidence musique Nadia Bendjaballah

de 19h00 à 23h00
Originaire de Grande-Synthe, Nadia Bendjaballah est percussionniste classique. Férue de musique ancienne, le jeu sur instrument historique la passionne, notamment dans le répertoire baroque.

19h : Transcription au vibraphone et au marimba de pièces de compositeurs dunkerquois et de Jean-Sébastien Bach (45mn).

22h : Performance autour de La nuit de Dunkerque de Louis Aragon (1h).

  • Au LAAC :

Concert – Musique enchantée

 de 19h00 à 20h30

Les élèves du conservatoire de musique de Dunkerque interviennent dans l’exposition « Enchanté ».

Défilé de mode

 de 20h30 à 22h00

Les couturières de l’atelier « idées à coudre » du CCAS présentent des modèles réalisés avec l’artiste Séverine Hubard.

Atelier de dessin pour tous – Le LAAC dessine

de 18h00 à 22h00
Une feuille de papier immense n’attend que vous, petits et grands, jeunes ou pas, pour créer collectivement un dessin en regard de l’exposition « Enchanté », qui nous parle justement du travail de l’artiste ! (En partenariat avec l’École Municipale d’Arts Plastiques.)

Concert – Live Hlp3

de 22h00 à 23h30

Live Hlp3 avec Séverine Hubard (voix), Rainier Lericolais (Claviers) et Daniel Paboeuf (Saxophone).

Dimanche 20 Mai

  • Animation 4ème Bal International de quartier de 12h à 20h.

Deux temps forts: les funambules « les Chaussures Rouges » à 14h30 et 16h30 et l’orchestre du Tire-Laine pour un tour du monde musical à 17h, rue Verlomme au Jeu de Mail. Ambiance guinguette, nombreuses animations. Gratuit.

  • Atelier Fabrique ton moulin 

En marge de l’exposition « Histoire de Moulins », le service patrimoine de la ville de Gravelines propose aux enfants à partir de 7 ans un atelier où chacun pourra fabriquer son moulin

  •  GraveliNature de 14h à 18h, au Centre Artistique et Culturel François Mitterrand (Gravelines) :

nombreuses animations, troc aux plantes et aux graines, apiculture, tours en poneys etc… route de Bourbourg.

Plus d’infos : 03.28.20.28.60
centreartistique@ville-gravelines.fr

  • Animation Mondes Urbains, Mondes Animaux à 15h à la Halle aux Sucres. Gratuit.

M​ais aussi des expositions :

  • « Tubologie, nos vies dans les tubes » du 21 avril au 30 décembre 2018. Les tubes sont partout ! En nous : nous sommes faits de tubes : tubes auditifs, tubes digestifs, tubes bronchiques, etc. Et autour de nous : dans les Hauts-de-France, difficile de ne pas penser aux cheminées d’usines qui se déploient aujourd’hui encore sur tout le littoral…Historiquement nous sommes passés d’une structure industrielle d’organisation du travail, principalement verticale, à un système post-industriel, plus transversal.
  • Exposition Enchanté  au LAAC du 21 avril au 26 août. Comment un objet ou une matière se transforme en œuvre d’art ? À quel moment se charge-t-il d’une émotion ou d’une symbolique ? Par le geste de l’artiste ? Par son travail ? Par son choix ? Parfois un artiste s’arrête à la maquette, alors comment regarde-t-on cet objet : œuvre ou phase préparatoire ?

    IMG_3839

  • Exposition au Musée Portuaire : The Box. Le Monde en boîtes Du 7 avril 2018 au 6 janvier 2019. En 2017, le Grand Port Maritime de Dunkerque a encore battu un nouveau record dans le trafic de conteneurs. Plus de 340000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) ont transité par le port qui voit accoster les plus grands navires mondiaux. Pour mieux comprendre les enjeux du conteneur, à Dunkerque et dans le monde, le musée portuaire présente une immersion ludique dans l’univers de cette simple boîte qui a révolutionné le transport de marchandises, le système de production mondiale et même… votre vie !​

IMG_1122.JPG

  • Exposition au Palais de l’Univers et des Sciences: Exposition permanente Voyage au Centre de l’Univers. Le PLUS vous propose de faire un saut dans le temps, plusieurs milliards d’années en arrière, à la recherche des origines de l’Univers. Une quarantaine d’expériences interactives sont proposées tout au long du parcours. De l’infiniment grand à l’infiniment petit… Clock, les horloges du vivant. Jusqu’août 2018. Avec plus de 60 activités, cette exposition nous plonge dans le monde des rythmes biologiques. Le visiteur teste ses connaissances à l’aide de 11 jeux sur table, 16 expériences sur tablette et moult objets et installations. Cinq domaines y sont décrits : le végétal, l’animal, l’humain, les horloges et le sommeil. Accessible dès l’âge de 6 ans.
  • Expositions permanentes : « La Ville de demain » « Ville Portuaire, ville durable : toute une histoire ! » Quel est l’impact du développement urbain dans le monde ? A quels grands enjeux les citadins d’ici et d’ailleurs doivent-ils faire face ? Les enjeux et le développement durable dans un port en activité…à la Halle aux Sucres. * ——— Expositions et visites du Fort des Dunes à Leffrinckoucke et du Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo à Dunkerque. Deux structures immanquables sur le Dunkerquois sur l’Opération Dynamo et l’Evacuation des soldats Anglais et Alliés en 1940.
  • Exposition L’Envers du Décor, cette exposition vous plonge dans l’univers du film « Dunkerque » au beau milieu des décors originaux et des plus belles photos du tournage réalisé par Christopher Nolan au FRAC. Entrée gratuite visible jusque fin Août.

IMG_8193

  • Exposition La Ville est à Nous ! Du 24 février au 16 septembre 2018.Cette exposition est une adaptation de « Mutations Urbaines » conçue par le Cité des Sciences. Elle propose une promenade urbaine qui interroge sur la place de l’Humain dans la ville. Visites guidées les mercredis à 16h et les samedis à 16h30. Gratuit. Halle aux Sucres.

Bon week-end les kids ♥

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s