Qui a dit que les musées étaient ennuyeux ? ça c’était avant, au siècle dernier où les salles poussiéreuses et vieillottes donnaient plus envie de prendre ses jambes à son coup que de regarder, découvrir, apprendre… J’entends encore trop souvent que l’art n’est pas accessible et qu’il est aussi assommant et barbant ! Voici donc 5 bonnes raisons d’emmener les enfants au LAAC (Lieu d’Art et d’Action Contemporaine).
1) Parce que … c’est de l’art
Si vous n’avez encore jamais emmené vos enfants au musée, le LAAC est le lieu idéal ! Et la dernière exposition Enchanté est juste l’exposition parfaite pour faire cette introduction à l’art moderne. Le LAAC n’est pas un musée colossal, les enfants s’y sentent à l’aise, et ils seront stimulés visuellement, ils ne penseront même plus qu’ils sont dans un musée…
2) Parce que … c’est la sortie parfaite pour tous les âges
Le LAAC est accessible à tous.
Vous pouvez y emmener les grands-parents, des tout-petits, des enfants et des adolescents. De plus, n’oubliez pas de demander à l’entrée le carnet d’observation pour les kids qui les occupera pendant la visite et qui leur permettra de découvrir l’exposition de manière ludique !
3) Parce que … il ne faut pas manquer le dernière exposition Enchanté
L’exposition ambitionne de poser les bases d’une réflexion sur la création artistique, le travail de l’artiste. Elle offre, à travers des processus de création simples, un regard sur la limite, le seuil, ce moment de basculement qui fait qu’un objet, une image… par le seul choix, par le seul fait de représenter ou d’être représenté, montré, collectionné, multiplié, transformé… acquiert une autre dimension, affirme une charge historique et symbolique.
Elle invite également les enfants à découvrir l’art et à s’interroger sur l’art à travers 5 salles :
- La Fabrique du sensible
- La préparation du passé
- De l’ordinaire à l’exceptionnel
- La multiple et le singulier
- Le Monde comme Atelier
Cette dernière salle presque trop propre qu’on aurait peur de piétiner son sol immaculé présente différentes maquettes de Séverine Hubard, les enfants adorent !
Alors regardons, observons, découvrons ensemble…
Mais le musée possède également une collection permanente avec des oeuvres passionnantes comme Appel Circus, étonnante œuvre, composée de 17 assemblages aux couleurs éclatantes, offerte par Karel Appel au LAAC.
4) Parce que … c’est aussi un Jardin de Sculptures
Vous trouverez sur le blog de Jepi tout le détail des sculptures ainsi que des artistes qui les ont réalisées !
5) Parce que … c’est gratuit tous les dimanches pour toute la famille
En plus d’être gratuit tous les dimanches, le premier dimanche du mois à 15h, le musée propose une visite accompagnée de l’une de ses expositions. Pendant que les parents suivent le médiateur pour une visite accompagnée, les enfants sont pris en charge, à partir de 5 ans, pour un atelier-visite. L’accès à la visite et à l’atelier est gratuit pour toute la famille ! Il se passe toujours quelque chose au Musée, n’hésitez pas à consulter la page des Rendez-vous sur leur site 😉