Neïba Je-sais-tout (ou presque) Tu sais garder un secret ? 

Neïba est une petite fille de 9 ans qui a autant de folles histoires à raconter que Madame Férien, sa maitresse, n’a de pellicules dans les cheveux (et elle en a beaucoup…) Le jour où elle apprend un secret sur son frère, Ibrahima, elle promet de ne pas le dévoiler, sans se douter des conséquences que cela pourrait avoir si elle le laissait filer…

cpneiba5.001

Une héroïne qui vous ressemble…

Enfin une héroïne pour enfants qui s’échappe des stéréotypes !  Et à plus d’un titre.

Neïba est noire mais elle n’est pas née en Afrique. Elle n’est pas parfaite mais elle est sûre d’elle. Elle fait des bêtises mais cela ne l’empêche pas de réfléchir. Et surtout, elle n’aspire pas à devenir une princesse.

La question de la représentation des enfants afro-descendants toutcomme celle des jeunes filles indépendantes et modernes concernent des milliers de personnes. Pourtant, elles sont quasiment invisibles dans la littérature jeunesse. Neiba et Madina Guissé alias La comtesse d’aventures comptent bien changer cette réalité en faisant rêver les petits et les grands ! 

À propos de l’auteure

Fabrique à histoires depuis 1985, Madina Guissé est née dans la mégalopole de Saint-Étienne-Lès-Remiremont, commune de 3000 habitants, située en Lorraine.

Si elle exècre les règles d’orthographe, elle aime les mots. Les beaux, les gros, les doux. Leur manie de nous faire voyager et celle que l’on a de les suivre, les yeux grands ouverts.

En 2016, après sept années dans le monde de la communication, elle décide de quitter son travail pour se consacrer à l’écriture de romans jeunesse incarnés par des héros afro-descendants. Parce que chaque histoire compte. Pour que chaque histoire conte.

Neiba Je-sais-tout s’adresse aux enfants de 7 à 9 ans mais peut tout à fait s’adresser aux plus petits s’ils sont accompagnés dans la découverte de leur nouveau livre de chevet.

unnamed-34

Un petit extrait ?

« Savez-vous garder un secret ? Je veux dire, un vrai secret. Par exemple, papa mange beaucoup quand maman n’est pas là. La première fois que je l’ai aperçu fouiller les placards de la cuisine, il m’a dit qu’il cherchait la télécommande. Sauf qu’il regardait dans les rangements de la cuisine. Alors quand je le lui ai fait remarquer il m’a dit : « Chuuuut, c’est un secret Neïba ! »

unnamed-35

Mais ça, ce n’est pas vraiment un secret parce que maman elle voit toujours tout ce qui 

disparaît du frigo. Et ensuite, elle appelle ses sœurs pour leur dire qu’elle sait que c’est papa qui mange en cachette. Mais elle rajoute qu’elle ne veut pas lui dire qu’elle le sait, pour pas trop le frustrer, vu ce qui l’attend. Mais papa, il aurait plus besoin de se cacher s’il savait que maman sait non ? Parfois je me demande vraiment comme les adultes réfléchissent. À vrai dire, je me demande même s’ils réfléchissent.

Olala, pardon, je m’égare. Je vous demandais : vous savez garder un secret ? »

Notre avis :

Un livre pédagogique et plein de bienveillance comme on les aime. Ce très bel album illustré transmet sans aucun doute  une ouverture d’esprit et un amour du prochain aux enfants. Ce livre est drôle, passionnant, les personnages sont attachants !

Plus d’infos :

Publicités

Une réflexion sur “Neïba Je-sais-tout (ou presque) Tu sais garder un secret ? 

  1. Pingback: Neïba Je-sais-tout (ou presque) Tu sais garder un secret ?  — kids In Dunkerque – musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s