On va au Phare ?

Rassurez-vous, ce n’est pas une nouvelle expression à la mode, mais tout simplement la réflexion que nous nous sommes faites dimanche dernier !

IMG_1951

La dernière fois que j’avais gravi les 276 marches du Phare du Risban remontait au siècle dernier à l’époque où j’étais encore étudiante (qui a dit « t’es vieille dis-donc ?! » ). Bref, c’était La Fête au Phare, une chouette initiative qui nous a encouragé à la faire découvrir aux enfants. Il faut dire que sa situation excentrée nous le fait parfois oublier même si il apparaît toujours au loin dans nos clichés.

La Fête au Phare a rencontré un vif succès donc dimanche dernier. On se permet quand même de revenir sur quelques failles organisationnelles comme la roue qu’on pouvait faire tourner en arrivant pour gagner des entrées au Phare mais qui au final n’a pas été beaucoup tournée puisque les personnes gérant l’accueil ne le proposaient pas systématiquement. J’avoue que les kids étaient déçus qu’on ne leur propose pas de participer. De même, une famille ayant gagné une place a quand même payé sa place puisqu’ils étaient 4 et qu’on leur a appliqué le tarif famille 😦 On aurait peut-être pu leur offrir des places pour une prochaine occasion. De plus, des personnes ont fait demi-tour car elles ne voulaient pas monter au phare mais profiter tout simplement de la fête. J’en finis ici avec les points négatifs !

La visite du phare a été une très belle surprise car je ne connaissais pas le jardin qui se trouve juste derrière et nous avons trouvé le lieu super agréable. Aménagé pour l’occasion avec des jeux Flamands, une petite terrasse pour boire un verre, le stand de hotdogs de Reservoir Hotdogs, le Fashion Truck de l’association Coud’pouce ou des ateliers peinture et pâte à sable et même un coin lecture sur des poufs !

IMG_1967

La montée au Phare se faisait pour des raisons évidentes de sécurité par groupe de 18 personnes. Nous avons dû patienter une petite demi heure. Le temps est passé vite puisque nous en avons profité pour découvrir l’histoire du Phare à travers une petite exposition et nous avons construit un immense phare en bois avec des pièces de Kapla.

IMG_2289

IMG_1979IMG_2010

Le Phare du Risban a été construit entre 1838 et 1843 en « briques maçonnées » et s’élève à 52 mètres au dessus du niveau du sol.

L’escalier en pierre de taille compte 276 marches.

IMG_1952

La partie supérieure de la tour porte le couronnement, élément décoratif peint en noir, orné de pilastres, réalisé en pierre de taille. Celui-ci joue aussi un rôle fonctionnel il permet l’évacuation des eaux de pluie et supporte la balustrade ainsi que la coupole de la lanterne.

Le foyer lumineux culmine à 56 mètres et  la hauteur totale de l’édifice et d’environ 63 mètres. Le soubassement de plan carré abrite des logements de fonction et des locaux techniques.

Quelques caractéristiques techniques :

– Portée lumineuse du feu 26 miles (soit environ 41 kilomètres)
– Rythme deux éclats toutes les 10 secondes
– Mode de fonctionnement automatique
– une seule lampe halogène de 1000 watts produit la lumière
– Un ingénieux système permet le changement de la lampe lorsqu’elle est défectueuse sans intervention humaine

La vue tout là-haut est imprenable !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En bref : Sans aucun doute c’est un lieu à visiter avec les enfants (on vous le conseille à partir de 6 ans car les plus jeunes auront du mal à gravir les  276 marches). Le Phare du Risban a un vrai potentiel et on aimerait le voir revivre ainsi plus souvent. On espère que la Fête au Phare sera renouvelée l’année prochaine et se développera : pourquoi pas des petits concerts en live avec des groupes locaux ? Un peu plus d’animations et d’ateliers ?

Plus d’infos : Musée Portuaire de Dunkerque 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s