Étrange titre pour une exposition… on ne va pas au musée pour écouter mais pour voir et regarder. Pourtant n’est-ce pas plus agréable de visiter un musée en musique ? ça nous donne un goût de liberté ! Je vous rassure, je ne me mettrai pas à danser autour des oeuvres sous le regard médusé du gardien. Mais je m’égare !
La dernière exposition du LAAC propose ce mélange éclectique d’art et de musique, de visuels et de sons. Ainsi la musique qu’on écoute se transforme en une musique à voir. Cette exposition regroupe plus de 150 oeuvres réalisées par différents artistes de 1917 à aujourd’hui, avec pour point commun, vous l’aurez deviné, la musique : sons et partition, sons et couleurs ou sons et objets.
S’ il y a une oeuvre symbolique à cette exposition, c’est bien l’oeuvre Clinamen de Celeste Boursier-Mougenot. Cette oeuvre aussi sophistiquée que simple inspire aussi bien petits et grands par les sons et l’image ! Elle est reposante tandis que le doux sons des assiettes qui s’entrechoquent se transforment en doux sons mélodieux bercés par l’eau et le bleu : vous pouvez l’écouter et l’admirer par ICI
Comme d’habitude, le Carnet D’observation pour les 7-12 ans accompagne les kids tout au long de la visite de l’exposition la rendant plus interactive et amusante.
Ils apprendront ainsi à » voir les sons » et s’amuseront avec les sculptures sonores de Peter Vogel qui réagissent ou aux sons.
Alors c’est sûr, les enfants n’auront pas la même vision que nous de cette exposition, mais chacun y trouvera un plaisir certain, visuel et auditif invitant à la créativité et à l’imaginaire.
Musique à voir c’est au LaaC jusqu’au 17 septembre du mardi au vendredi de 9h30 à 18h et le week-end de 10 h à 18 h.
Tarifs : 3 €/ 1,50 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et le premier dimanche du mois.
Pingback: ON FAIT QUOI À DUNKERQUE CE WEEK-END ? { 20 ET 21 MAI } | kids In Dunkerque