Tous Pirates ? au Musée Portuaire, une nouvelle exposition à découvrir !

IMG_9719

Définition

piraterie n.f. : Activité de pirate.
Piraterie aérienne
Piraterie commerciale
Piraterie informatique

* Activité de pirate : La Méditerranée a longtemps été livrée à la piraterie.
* Actes d’hostilité, de déprédation ou de violence commis en mer par l’équipage d’un navire contre un autre bâtiment de mer ou contre son propre bâtiment.
* Vol effronté, escroquerie scandaleuse.
* Délit consistant à pirater un film, un logiciel, etc.

Le Musée Portuaire fait partie de ces lieux empreints d’histoires que nous aimons visiter en famille, le temps d’un après-midi.

Ici, rien n’est ennuyeux, et petits et grands prennent plaisir à arpenter ses allées. Après une exposition sur l’Incroyable Banane, le Musee Portuaire nous invite à découvrir une exposition extrêmement  interessante et documentée sur les pirates, les corsaires, boucaniers  et autres flibustiers des mers !

IMG_9729

Le plus de cette exposition, c’est qu’elle intéresse petits et grands, chacun trouvera son compte avec la thématique des pirates qui se met au niveau de tous et se la joue interactive avec les plus jeunes !

IMG_9732

IMG_9731

La mise en scène est interactive, permettant à tous de découvrir le monde des pirates, monde déjà nourri depuis notre plus tendre enfance par les mythes, contes et histoires des écumeurs des mers ( si bien que nos références éclectiques s’étendent du Capitaine Crochet, Barbe Noire, Rackam en passant par Jack Sparrow) !

les deux premières salles de « Tous Pirates ? »   plongent ainsi les visiteurs dans tous ces clichés que constituent le monde des pirates et de la la piraterie.

IMG_9736

En plein coeur de l’exposition, les visiteurs peuvent ainsi s’immiscer dans un décor réaliste comme s’ils étaient dans le coeur d’un navire… le bois craque et grince sous les pieds, le plafond est bas, rappelant ainsi le vie à bord des bateaux.

IMG_9733

Nous avons également pu admirer un grand nombre d’objets notamment ceux retrouvés sur les épaves du site de la Natière, des frégates corsaires qui ont coulé à l’entrée de Saint-Malo au XVIII ème siècle. IMG_9733

IMG_9727

IMG_9722

IMG_9734

IMG_9723On a aimé : pouvoir courir dans les allées de l’exposition, le côté ludique et pédagogique en même temps, pouvoir poser devant les dessins animés de pirates et finir l’exposition en lisant des BD dans le coin lecture ! C’est une très belle exposition à découvrir en famille.

Le sujet est tellement vaste qu’on reste presque sur notre « faim » lorsqu’on ressort de cette retrospective tellement enrichissante et interessante… un chose est sûre, nous ne regarderons plus les pirates et les corsaires de la même façon 😉

IMG_9711.jpg

C’est quand ?

Du 24 mars 2017 au 7 janvier 2018, le Musée portuaire de Dunkerque accueille l’exposition « Tous Pirates ? ». En famille, découvrez la vraie vie des corsaires…

  • Musée Portuaire : + d’infos
  • Prix : Tarif normal : 4 euros
    Tarif réduit (enfant, demandeur d’emploi) : 3 euros
    Tarif famille : 10 euros
  • Horaires :Du 24 mars 2017 au 7 janvier 2018
    Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
    (Pendant les vacances scolaires, le musée est également ouvert le mardi)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s