Villes réelles, villes rêvées { Halle aux sucres }

IMG_9604

Villes réelles, villes rêvées…. et si nous rêvions nos villes dans un songé éveillé ?  S’imaginer la ville de demain c’est simple et compliqué à la fois… entre les idéaux et la réalité, ce qui est réalisable ou non…

Nous habitons les villes autant qu’elles nous habitent. Elles sont faites de briques, de verres et d’aciers, mais aussi de rêves, d’attentes et d’espoirs. Rêves et réalités se sont toujours croisés dans l’histoire commune des villes et des hommes.

C’est ainsi : l’imaginaire stimule le réel autant que le réel nourrit l’imaginaire…

unnamed-11

L’Utopie de Thomas More fête cette année les 500 ans de sa publication. L’occasion de proposer le temps d’une exposition temporaire, un voyage au cours duquel seront confrontées les visions utopiques d’hier aux réalités urbaines d’aujourd’hui et aux fictions numériques de demain. Quelles ont été les influences des mythes, des utopies, des fictions sur la fabrication des territoires ?

Quel a été l’impact des villes comme Babylone, Paris, Los Angeles ou Tokyo sur la création philosophique, littéraire et artistique ? Que nous disent la science-fiction, les jeux vidéo ou la bande dessinée de l’évolution de nos sociétés urbaines ? Et d’ailleurs : à qui appartient réellement la fabrication de la ville – aux urbanistes, aux artistes, aux écrivains, aux citoyens ?

En faisant se répondre projets urbains, créations artistiques et alternatives urbaines, nous tenterons de répondre à ces questions avec vous. Les plus jeunes ne seront pas en reste : tout au cours de l’exposition, des jeux leur permettront de participer à la réflexion à leur manière. Bon voyage !

unnamed-10

Cette exposition nous fait voyager à travers le monde et découvrir également les villes de demain.

unnamed-13

unnamed-12

On aime le final de l’exposition où les enfants peuvent imaginer et créer leur propre ville de demain 😉

unnamed-14

Vous pouvez visiter gratuitement l’exposition de référence : du mardi au samedi de 10h à 19h et un dimanche après-midi par mois. C’est jusqu’au 17 septembre 2017 !

Plus d’infos : Halle aux Sucres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s