Aucun doute ! Ce week-end sera rythmé par le Carnaval aux sons des fifres et des tambours !
♦ A LA RENCONTRE DES GEANTS
Créée en 1999, l’association « Les Amis du Reuze de Dunkerque et du Patrimoine folklorique du Dunkerquois » assure l’entretien des onze mannequins d’osier avec l’appui de la municipalité. Renouant avec la tradition, les géants relookés défilent désormais aux avant-bandes de Dunkerque et de Malo-les-Bains accompagnés des fifres, des tambours et du public heureux de cette renaissance. Vous pouvez les retrouver samedi 25 février après-midi sur la place Jean Bart où ils resteront tout le dimanche jusqu’au rigodon.
Ils seront de nouveau de sortie toute la journée du dimanche 5 mars lors de la bande de Malo-les-Bains, devant l’entrée du parc Malo.
Samedi 25 février
♦ Visite guidée sur le thème du Carnaval à 11h et 14h au Musée Portuaire.
Le mot Carnaval est sur toutes les lèvres mais êtes-vous sûrs d’en connaître tout le vocabulaire et les secrets ? Clique, rigodon, bande, première ligne…
Pour vous assurer une maîtrise parfaite de cet art typiquement dunkerquois, suivez une visite consacrée au Carnaval pendant le week-end des Trois Joyeuses.
Tarif 6.50€ Réservation obligatoire.
Dimanche 26 février
♦ Avant Bande de Dunkerque
Peur de la foule avec les plus jeunes? Pourquoi ne pas faire l’avant-bande de Dunkerque?
Elle démarrera à 10 h 30 sur la place Charles Valentin. Elle empruntera ensuite les rues du Docteur Louis Lemaire, de Bourgogne, des Chaudronniers, le boulevard Clémenceau et rejoindra ensuite la place Jean Bart.
♦ Défilé Carnaval à partir de 15h à Dunkerque.
A 17h Jet de Harengs du haut de la Mairie et 19h Rigodon sur la Place Jean Bart. A vos Cletch’ !!
♦ Carnaval de Dunkerque sur http://www.corsairetv.fr : Retransmission en direct du lancer de harengs et du rigodon !
Vous voulez vivre le carnaval de Dunkerque comme si vous y étiez ? Découvrir du balcon de l’Hôtel de ville le traditionnel lancer de harengs, ses coulisses ? Et vibrer au rythme des chahuts du rigodon final, place Jean-Bart ? Qu’à cela ne tienne !
Le dimanche 26 février toute l’équipe de Corsaire TV se mobilisera pour vous faire partager en direct sur le site http://www.corsairetv.fr les temps forts de cet événement national !
Le Programme :
-Prise d’antenne à 16h45 dans les coulisses du « balcon » animé par Franck Miélot, -Lancer de harengs de 17h à environ 17h30,
-Diffusion à 17h30 en VoD (vidéo à la demande) d’un documentaire de 52min « Les histoires du carnaval » racontées par Cô Pinard, produit et réalisé par Laurent Galet avec des images d’archives de 1985,
-Prise d’antenne à 18h30 depuis la place Jean-Bart pour un direct avec plateau d’invités surprise animé par Franck Miélot,
-Diffusion de 18h30 à 19h de quatre reportages sur : le Championnat du monde du cri de la mouette, le Bal des mousses (bal pour les enfants entièrement gratuit), la Confrérie des tambours-majors et l’organisation de la bande par la ville de Dunkerque,
-Retransmission du rigodon final de la bande de Dunkerque de 19h à 20h.
A noter que ce direct sera également retransmis sur la chaîne Grand Lille TV (canal 31 de la TNT et sur toutes les box).