
Crédits photos : © Sébastien Armengol
Le théâtre est un lieu merveilleux où on peut aller voir des pièces de théâtre, écouter des histoires ou de la musique ou bien même voir un spectacle de cirque. Comme je vous le disais il y a quelques jours… « et si on emmenait les enfants au théâtre ? «
Cette semaine, nous avons un véritable coup de coeur pour Capilotractées, chouette néologisme, mélange du mot capillaire ( du latin capillaris « de cheveu » et traction (Du latin tractio ).Une pièce de cirque pour duo suspendu par les cheveux… déroutante et incroyablement réjouissante.
Qu’est-ce qui a bien pu pousser deux jeunes femmes, artistes de cirque aguerries à d’autres disciplines (l’une trapéziste, l’autre funambule), à se suspendre par les cheveux et à en faire l’objet central d’une création aussi drôle qu’originale, aussi étonnante que déroutante ?
Vous vivrez sans doute le charme et le choc délicieux de cette première rencontre avec le numéro de suspension par les cheveux, figure acrobatique aujourd’hui peu répandue, comme l’ont vécue les deux interprètes. Pour Elice, une photo dans un livre ancien d’un homme suspendu par les cheveux, tenant sa femme qui porte son enfant. Pour Sanja, la vision à sept ans d’une femme à robe longue qui s’envole sous la toile du chapiteau, suspendue par ses cheveux blonds, une image restée comme un étrange rêve entre beauté et douleur, impossible et absurde.
Alors elles l’ont fait, elles ont appris à s’accrocher : trois secondes, puis dix, puis une minute et enfin tout un spectacle. En une heure de drôlerie magnifique, elles composent des tableaux qui donnent un peu le vertige, nous amusent beaucoup, dédramatisent cette drôle de situation où les quatre membres sont libres, où le corps est comme un pantin. Huit petites histoires visuelles et musicales à déguster. À voir en famille, Capilotractées est un petit bijou de concentré de cirque.
cela à l’air génial,dommage que j’habite loin!
J’aimeJ’aime