L’art est parfois abstrait, étrange, difficile à comprendre. Il nous arrive d’avoir peur de pousser la porte d’un musée par peur de ne pas comprendre. Mais comprendre l’art c’est quoi? Je me dis souvent que même si on ne comprend pas une oeuvre, elle nous interpelle. Et puis au final, nous ne sommes pas obligés d’avoir la même interprétation que l’artiste.
Lorsque j’emmène les kids au musée ça les inspire. Si bien qu’au retour d’une exposition, il leur arrive (la plupart du temps) de se mettre à créer. Alors, je me dis que la visite au musée a réveillé leur créativité et c’est déjà ça !
Nous avons découvert l’exposition Les Objets Domestiquent au FRAC Nord Pas De Calais samedi dernier à l’occasion du vernissage des trois expositions qui s’y déroulent actuellement.
Les objets peuplent notre vie, ils donnent forme à notre quotidien.
C’est facile, il suffit de regarder autour de nous: des objets neufs, des objets de plus en plus recyclés ainsi que des objets détournés de leur premier usage. Ils ont une histoire, un vécu, une existence… Et aujourd’hui, dans nitre société matérialiste l’objet prend tout son sens.
Le FRAC Nord-Pas de Calais est le seul à disposer d’une collection consacrée au design.: mobiliers, artefacts, objets d’art, sculptures, photos, vidéos…
Nombre de ses oeuvres convoquent l’objet du quotidien pour le mettre à distance, le re-configurer, le détourner, lui inventer d’autres usages.
Cette exposition réunit une trentaine d’artistes et de designers internationaux sous l’oeil vigilant de deux masques totémiques (l’oeuvre AAA d’Andréa Maria Forhr) qui veillent sur l’exposition et l’observent.
Surréalisme, minimalisme, pop, poétique… L’exposition Les Objets domestiquent interpelle, dérange…

Tejo Remy, Chest of Drawers : You can’t lay down your Memories 1991

Philippe ramette, Le suicide des objets : Le fauteuil
Pingback: On fait quoi à Dunkerque ce week-end? {4 – 5 février} | kids In Dunkerque