La Nuit de la Lecture 2017

Samedi 14 janvier 2017, le livre et de la lecture seront à l’honneur partout en France pour la première édition de la Nuit de la lecture. Bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public, sur des horaires étendus, le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles.

nuitlecture_evenement_instagram_1080x1080-conception-graphique-nicolas-portnoa

Lectures en pyjama, en musique ou en langue des signes, rencontres avec
des auteurs, débats, spectacles, chasses au trésor…, petits et grands pourront découvrir ou re-découvrir, dès la tombée de la nuit, la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle. La nuit, c’est un univers réinventé du livre qui se laisse appréhender à travers les nombreuses animations proposées, offrant un contexte privilégié pour une découverte ludique.

AinsiLire la suite, les milliers de bibliothèques françaises, qui comptent parmi les lieux incontournables de culture et de savoir, constituent, avec les autres points de
la lecture publique, le premier réseau d’équipements culturels de proximité. Avec les librairies, elles ont donc un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

La Nuit de la lecture est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, le Syndicat de la librairie française, l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, l’Association des bibliothécaires
de France, avec le soutien de la RATP, PhenixDigital, Toute l’histoire, Radio France et France télévisions.

ed3e0fdf296432b45e72c072-03069457

Et à Dunkerque, le livre se vit aussi la nuit ! C’est pourquoi, les bibliothèques de Dunkerque participent à cette première Nuit de la lecture .

Ainsi vous pourrez passer une soirée en compagnie de Ludovic Bertin, écrivain dunkerquois, auteur de  La Lettre de Dunkerque  et SOS corsaires (livre qu’on avait d’ailleurs chroniqué ici ).

Les enfants à partir de 8 ans pourront participer à un Atelier d’écriture : 

À partir du roman SOS corsaire : menace sur le carnaval de Dunkerque  et des premières pages d’un texte inédit pour la jeunesse – en exclusivité, rien que pour nous ! – Ludovic Bertin animera cet  atelier d’écriture coopératif.

Les adultes ne sont pas oubliés car eux aussi pourront phosphorer autour d’un atelier d’écriture, pendant les enfants sont invités à se plonger dans le noir pour participer à une séance de lectures qui font peur, menées par leurs bibliothécaires préférées.

Je ne vous raconte pas tout car cette soirée promet d’être remplie de surprises !

Vous pouvez suivre la BiB sur sa page Facebook

Si vous voulez consulter tout le programme : Nuit de La lecture

NuitLecture_evenement_twitter_1024x512- conception graphique Nicolas Portnoã.gif

 

Publicités

Une réflexion sur “La Nuit de la Lecture 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s