«QUI VEUT LA PEAU D’OTTO DAFÉ ?» de Justine Jotham

IMG_3411

©KidsInDunkerque

Cette semaine, j’ai eu la chance de découvrir le dernier roman de Justine Jotham: Qui veut la peau d’Otto Dafé?

L’auteure :

Née en 1986, Justine Jotham est agrégée et docteure en Littérature française. Elle partage son temps entre l’écriture, la lecture, le cinéma, l’enseignement, l’association pour la promotion des Sciences humaines qu’elle préside et les jeunes lecteurs, qu’elle prend beaucoup de plaisir à rencontrer.

 

L’Histoire:

Depuis trente ans, l’infâme dictateur Otto Dafé fait régner la terreur. Pour lui, les livres sont dangereux. Il a anéanti la littéra- ture et le peuple est devenu ignorant et triste. Mais un jour, le jeune Lazarillo découvre un mystérieux message de son oncle Don Quichotte : « LA PLUME EST LA LANGUE DE L’ÂME. » Il en parle à son ami Pangloss, un vieil aveugle un peu fou. Celui-ci voit en Lazarillo le dernier espoir de ressusciter les livres et de les partager. Avec ses meilleurs amis Rouletabille, Peter Pan et Shéhérazade, Lazarillo part en guerre contre Otto Dafé pour que le pays redevienne libre de lire, de penser et de s’ouvrir au monde…

Mon Avis:

J’ai adoré! Ce livre est écrit sans aucun doute par une amoureuse des livres et des mots. Tout au long de la lecture on retrouve des références à la littérature et aux auteurs.Les personnages ont d’ailleurs tous des noms de héros des livres.

Les mots coulent de source, et le rythme de l’aventure ne nous laisse pas le temps de souffler! On a envie de savoir au fil des pages ce qui va se passer, l’intrigue est bien ficelée…

J’ai apprécié retrouver à la fin du livre l’index des personnages de la littérature dont il est fait mention dans le roman.

Ce roman ouvre à la discussion. A quoi ressemblerait notre monde sans livre? Sans auteur? Sans littérature? Quels en seraient les conséquences?

 En bref :

Un roman très bien écrit. Je le conseille à partir de la sixième. Il peut être également un très bon outil pédagogique pour les professeurs. D’ailleurs, Justine Jotham accepte toutes les rencontres et tous les projets pédagogiques ayant pour but de valoriser la lecture et de permettre l’épanouissement des jeunes grâce à la littérature. Forte de son expérience dans l’enseignement, elle aide les enseignants et professionnels du livre à concevoir des activités pédagogiques originales.

Si vous voulez rencontrer l’auteur, elle sera présente ce mercredi 1er Juin à La Mare Aux Diables pour une séance de dédicaces de 15h30 à 17h30!

IMG_3412

 

 

Publicités

Une réflexion sur “«QUI VEUT LA PEAU D’OTTO DAFÉ ?» de Justine Jotham

  1. Pingback: Coup de coeur livre : L’héritage du clan Morgan de Justine Jotham | kids In Dunkerque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s