L’Auteur RL Stine a publié le premier livre Chair de Poule « Welcome to Dead House», en 1992. C’était une histoire d’horreur écrite pour les enfants et il a ensuite lancé une série de livre et en a vendu plus 350 millions dans le monde entier. Pour informations, les livres Harry Potter se sont vendus à plus ou moins à 450 millions d’exemplaires, il n’y a donc rien de surprenant qu’il ait fallu si longtemps pour sortir le film Chair de poule.
Jack Black joue RL Stine, dans cette version cinématographique l’auteur écrit des livres magiques où les personnages prennent vie. Son nouveau voisin Zach (joué par Dylan Minnette), sait que quelque chose ne va et avec l’aide de son ami Champ (l’adorable Ryan Lee de Super 8), il libère involontairement un monstre d’un livre dans cette petite ville tranquille.
Synopsis: Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie… jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…
J’ai remarqué pas mal de références classiques plus ou moins effrayantes (comme les Greemlins par exemple), mais je n’ai pas eu vraiment peur même si j’ai vraiment été tenue par le suspens du film. C’est normal car Chair de Poule s’adresse aux enfants et pré-adolescents et aux parents fans de RL Stine ! Je vous le conseille à partir de 7 ans, bien qu’une petite fille dans le rang devant moi, s’est écriée que c’était le meilleur film et qu’elle avait adoré! Il y a quelques moments qui font véritablement peur (comme les nains de jardin qui sont vraiment méchants), mais rien qui n’empêchera les enfants de dormir la nuit.
C’est un peu pour les enfants comme la première fois où ils montent dans les montagnes russes, ça leur fait des chatouilles dans le ventre… ils auront des petites peurs devant Chair de Poule mais ils seront heureux d’avoir regardé un « film d’horreur » avec leurs parents.