L’open bar Bibliotheek, tu connais?

3-vue_exterieure_du_theatre

Le réseau des bibliothèques de Dunkerque s’agrandit en ouvrant cet automne un nouveau point, pas tout à fait comme les autres.

L’open bar bibliotheek propose les services habituels (emprunt, consultation, retour, réservations…) sur un nouveau type d’horaires, en ouvrant du mardi au vendredi de 12 h à 18 h, et jusqu’à 20 h les soirs de spectacle.
Le rêve secret de l’OBB, c’est d’attirer, avec son ouverture entre midi et deux, un nouveau type de public, comme les actifs ou les lycéens du quartier.

Les règles que l’on associe communément aux bibliothèques n’ont pas cours à l’OBB :

on peut y apporter son sandwich et se faire offrir un café par les bibliothécaires, tout en feuilletant une revue, en discutant ou en jouant aux dames.

Sympa! non?
Le lieu se veut vivant et décontracté, adapté pour un rendez-vous, par exemple. Les premières actions proposés se déroulent justement sur ce temps de midi et tournent autour du livre (Apéro-livres) et du jeu (Apéro-jeux).

La programmation culturelle évoluera au fil du temps. 

Tiens! Et pourquoi pas des apéros blog? Hein!?! dixit Mary  Kids In Dunkerque ☺

On aime beaucoup cette idée d’amener de la culture, de la lecture, de la vie dans des lieux comme le théâtre! Amener les personnes à la culture! C’est une chouette idée! Vous ne trouvez pas!

«L’open bar bibliotheek est un projet très peu gourmand en espace, en investissement de mobilier et en personnel : il s’intègrera complètement au café du théâtre. (…) Le bibliothécaire sera installé comme n’importe quel visiteur à une table de café et disposera d’un ordinateur portable connecté au wifi afin de pouvoir assurer les missions d’accueil, d’information, de renseignement, de prêt et de retour des documents. (…) L’open bar bibliotheek ne prétend naturellement pas à l’exhaustivité et proposera une offre restreinte et ciblée, à même de rencontrer l’ensemble des publics qu’elle vise. Cette sélection sera centrée sur l’actualité locale, nationale et internationale (…) On fera bien sûr la part belle aux arts du spectacle, en écho avec la programmation du Bateau Feu, mais on n’oubliera pas les enfants, avec une proposition d’albums et de bandes dessinées. Enfin, il nous semble important de mettre en avant les ouvrages liés aux thématiques des modes de vie urbains, du développement durable, en lien avec le projet d’urbanisme de la collectivité et les activités du learning centre. La mise en œuvre des délais les plus courts possibles entre la parution et la mise à disposition des documents sera une priorité, afin que l’offre documentaire épouse l’actualité. »Amaël Dumoulin

Extrait de Bibliothèques 3e lieu, publié par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF)

L’inauguration aura lieu le 20 Novembre prochain à 18h30, on y sera… et vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s