Comment visiter un musée? et aimer ça!

Le meilleur guide, c’est nous !
«La peinture s’apprend dans les musées», affirmait Auguste Renoir. Vraiment ?!
Que penser, en effet, d’une œuvre dont le cartel annonce « Sans titre, 1973 » ? Où regarder lorsque, au détour d’une allée, un sexe peint -magnifiquement, certes, mais tout de même offert- surgit dans notre champ de vision ? Et… comment réagir quand un gardien de musée nous regarde fixement alors que, non, on ne comptait pas partir avec La Joconde sous le bras?
C’est que le comportement attendu –consistant notamment à déambuler lentement mais sans s’arrêter- est rarement le plus adapté !
G14167_CommentVisiterUnMusee_c1
Exprimant sans tabou ni complexe -et bien sûr non sans la nécessaire dose d’humour british décalé- la pertinence et surtout l’absurde de certaines conventions muséales -que tout un chacun a au moins une fois expérimentés- sans toujours oser y réagir, Comment visiter un musée : Et aimer ça renouvelle radicalement notre manière d’appréhender les lieux d’exposition.
Mêlant préoccupations triviales et réflexions de fond, Johan IDEMA invite habitués comme parfaits novices à (re)devenir acteurs de leur visite, à se (ré)approprier ces espaces, à faire leurs les questionnements à l’œuvre. Un viatique unique en son genre, iconoclaste dans son approche, abondamment illustré, pour faire rimer plaisir et visite au musée !

« Johan Idema nous met au défi de réfléchir par nous-mêmes, plutôt que de tomber d’accord avec lui. Après tout, se poser les bonnes questions est beaucoup plus stimulant que de trouver des réponses toutes faites. » Wim Pijbes, Directeur général du Rijksmuseum

A propos de l’auteur. Consultant en arts chevronné, écrivain et entrepreneur culturel, Johan IDEMA s’est spécialisé dans le développement de concepts créatifs, la planification commerciale, le management de l’innovation et la levée de fonds. Parmi ses publications, Beyond the Black Box et The White Cube (2009) -qui proposent d’innovants outils de réflexion quant à la conception architecturale des musées et théâtres- et Present ! – Rethinking Live Classical Music (2011) -de l’art et de la manière de rendre les concerts de musique classique à la fois plus attirants et plus accessibles.

« Johan Idema nous met au défi de réfléchir par nous-mêmes, plutôt que de tomber d’accord avec lui. Après tout, se poser les bonnes questions est beaucoup plus stimulant que de trouver des réponses toutes faites. »
Wim Pijbes, Directeur général du Rijksmuseum

Publicités

Une réflexion sur “Comment visiter un musée? et aimer ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s