Et si on lisait à l’extérieur ?!?

giphy

La bibliothèque de Petite-Synthe étend ses murs… à l’extérieur ! Le jardin à l’arrière sera désormais ouvert à tous, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque. Du calme, de la verdure, du mobilier confortable et des jeux, pour être comme chez soi. L’ère des rats de bibliothèques est décidément révolue !

rose_passion_novel_244517_l Samedi 20 juin 2015 à 15 heures, la bibliothèque de Petite-Synthe donne rendez-vous aux habitants pour fêter l’ouverture de son jardin. Un moment qui se veut joyeux et festif, avec des lectures thématiques et un concert donné par le Bal Nuizette, un orchestre dunkerquois au répertoire dansant et populaire : musique traditionnelle blues, tsigane ou klezmer et icônes de la chanson française (Nino Ferrer, Nougaro, Gainsbourg, Dutronc…). C’est le tout premier élément d’une programmation culturelle à venir pour faire vivre le jardin. UN MOBILIER ÉCOLO ET FAIT MAISON L’aménagement du jardin a été mené en collaboration étroite avec le service des Espaces verts de la ville, qui a fabriqué un mobilier unique à base de chutes de bois issues de l’élagage, par exemple : une belle terrasse, une table et quatre chaises, ainsi que des éléments de décoration artistique : un « arbre à de places assises. À noter aussi l’acquisition de quelques jeux d’extérieur pour les familles (quilles, pétanque, cerceaux). UN PROJET QUI IMPLIQUE LES HABITANTS L’équipe de Petite-Synthe invite chacun à écrire quelques lignes, très libres, sur le thème du jardin : un bout de poésie, une citation, un souvenir, une activité favorite, une idée pour ce nouvel espace… Ces productions seront recueillies en bibliothèque du 2 au 19 juin, mais aussi et surtout par l’intermédiaire des commerçants du quartier. Et pour que l’information passe, les bibliothécaires seront activement présents sur les marchés des jeudis 4 et 11 juin. En effet tous les habitants sont invités à découvrir et fréquenter ce nouveau lieu, pas seulement ceux qui sont déjà usagers de la bibliothèque. La lecture n’y est d’ailleurs pas une activité obligatoire : au jardin on peut discuter, jouer, somnoler, écouter de la musique… ou lire. giphy-2

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.