Coxyde célèbre ses pêcheurs de crevette à cheval les 27 et 28 juin 2015

La station littorale belge de COXYDE (Koksijde) perpétue la tradition de la pêche de crevettes à cheval, désormais patrimoine immatériel de l’UNESCO
Les 27 et 28 juin 2015, COXYDE célèbre ses pêcheurs !

Située à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge, Coxyde (Koksijde) est une station balnéaire emblématique de la Flandre occidentale avec la plus haute dune de la côte. Avant le développement du tourisme, ses habitants pratiquaient déjà traditionnellement une pêche particulière profondément enracinée dans leur vie quotidienne : la pêche de crevette à cheval !

Coxyde continue tout au long de l’année comme seule commune côtière au monde à entretenir cette tradition et rituel en mer avec ces hommes en ciré jaune sur leur cheval de trait brabançons qui ont tant inspiré les  peintres, écrivains, poètes, sculpteurs, cinéastes et photographes.

Coxydepecheurs16
· Les 27 et 28 juin 2015 se déroulera à Oostduinkerke la traditionnelle Fête de la Crevette créée en 1950 dont la pêche particulière est inscrite depuis fin 2013 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Au programme de ces 2 jours de denses festivités : concours de pêche, marché folklorique, concerts, délices culinaires sous les auspices de l’Ordre des Pêcheurs à Cheval – cérémonie de bénédiction de la mer, 66ème grand cortège de la crevette avec pour star du jour Miss Crevette et ses dames d’honneur…

Le reste de l’année, d’avril jusqu’en octobre, les pêcheurs partent en mer pour la joie des touristes avec leurs chevaux environ 2 fois par semaine (le programme de la Fête de la Crevette et le calendrier des sorties en mer est à disposition sur le site http://visiteur.koksijde.be/la_tradition_de_la_pêche)

size_907_450_10452

· Le NAVIGO (Musée National de la Pêche http://fr.navigomuseum.be) fait quant à lui revivre le passé de pêche de la côte flamande en proposant la riche collection du musée dans des décors réalistes. À l’aide de techniques de présentation modernes, un pêcheur emmène le visiteur à la découverte de l’histoire de la pêche en Flandre. Cap aussi sur la pêche sur plage, les pilleurs d’épaves, les superstitions et croyances populaires chez les pêcheurs, un chantier naval historique…

Du 13 juin au 22 novembre, l’exposition « Oesterpassie » raconte l’histoire de la passion de l’homme pour l’huître : celle de son goût, sa forme sensuelle et les convoitises que son commerce pouvait rapporter….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s