Le Mémorial du Souvenir ou Musée de l’opération Dynamo est installé dans les casemates du Bastion 32, qui furent construites en 1874 dans le cadre du renforcement de la défense côtière. Ce bastion fut le Quartier Général des Forces Françaises et Alliées pendant la Bataille de Dunkerque et l’Opération Dynamo.
Mieux qu’un cours d’histoire, ce musée peut se révéler passionnant pour les parents et surtout pour les enfants! Ici, on nous raconte l’histoire de la Bataille de Dunkerque et de l’Opération Dynamo, c’est l’histoire d’un souvenir tragique où 5000 soldats français sont tombés ainsi que 3000 civils.
On voyage dans l’histoire à travers des films, des clichés et des engins de guerre.
On raconte la guerre aux enfants et ils ont parfois du mal à imaginer…
On prend également conscience de la douleur de ces combats pour la libération…
Le salut ne pouvait venir que de la mer…
Comptez à peu près 1h30 de visite avec les enfants.
La Ville de Dunkerque commémore ce mois-ci le 75 ème anniversaire de la Bataille de Dunkerque et de l’Opération Dynamo, c’est l’occasion de se rappeler, de se remémorer, et de célébrer ce qu’on peut appeler l’Esprit de Dunkerque. Esprit que nous portons tous de par notre histoire, nos aïeux, notre ville… Esprit qui nous rappelle la solidarité présente lors de l’Opération Dynamo et le sauvetage de plus de 338.000 soldats en juin 1940.
Infos pratiques: Ouvert du 1er avril au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés site internet Mémorial du Souvenir Courtines du Bastion 32 Rue des Chantiers de France – 59140 Dunkerque Tél : Office de tourisme – 03.28.66.79.21
Pour moi ce genre de visite est indispensable, surtout avec les enfants. Ne jamais oublier!
J’aimeJ’aime