Shaun est un petit mouton futé qui travaille, avec son troupeau, pour un fermier myope à la ferme Mossy Bottom, sous l’autorité de Bitzer, chien de berger dirigiste mais bienveillant et inefficace. La vie est belle, globalement, mais un matin, en se réveillant, Shaun se dit que sa vie n’est que contraintes. Il décide de prendre un jour de congé, avec pour cela un plan qui consiste à endormir le fermier. Mais son plan fonctionne un peu trop bien et il perd rapidement le contrôle de la situation. Une chose en entraînant une autre, tout le troupeau se retrouve pour la première fois bien loin de la ferme et plus précisément : dans la grande ville.
Comment survivre en ville quand on est un mouton ?
Comment éviter d’être reconnu et donc échapper aux griffes acérées de Trumper le terrifiant responsable de la fourrière ?
Leur journée sera une course à 100 à l’heure, pleine d’aventures incroyables où Shaun va croiser la route d’une petite chienne orpheline Slip, qui rêve d’avoir des parents, et lui fera réaliser qu’il serait bien plus heureux avec sa famille de moutons, à la ferme…
Bref, on rit tout le long du film… Les Kids ont adoré! pas besoin de dialogues pour faire passer les messages, ici tout se passe dans les images et les émotions! On salue également le travail des studios Aardman que représente ce film tourné image par image…
N’hésitez pas à aller voir ce film d’animation qui est loin d’être réservé qu’aux enfants, j’ai pris un réel plaisir à le regarder et je ne me suis pas ennuyée une seconde.