La méditation comme réponse aux tracas quotidiens des enfants

Fini le pipi au lit? Les angoisses avant de s’endormir? Les terreurs nocturnes? Ou les préoccupations du quotidien? Zenfie, application mobile dédiée à la méditation pleine conscience permet d’apprendre et pratiquer jour après jour la méditation grâce à un programme découverte entièrement gratuit. Près de 100 séances et de nombreuses vidéos explicatives vous accompagnent au quotidien. Accessible pour tous, Zenfie aborde, au travers de séances variées des thèmes comme le sommeilencore le stress. Reconnue scientifiquement comme source de bienfait chez l’adulte, la méditation fonctionne également chez l’enfant. Le «Kids» de l’application, spécialement dédié aux enfants à partir de 3 ans, est conçu comme un véritable «». L’enfant en prise à des angoisses, anxiété, inquiétudes, et ayant besoin d’être rassuré, se laisse bercer au fil des histoires racontées par Jean Doridot, psychologue. zenfie_presentation_580x975

La méditation pleine conscience, c’est quoi ? Contrairement aux idées reçues, la médiation pleine conscience est une technique simple d’apprentissage qu’on peut débuter à tout âge. Elle consiste à atteindre un état de conscience durant lequel l’attention est ancrée sur l’ins- tant présent de façon calme, lucide et objective. Il s’agit d’un moment privilégié pour soi, au cours duquel on se pose quelques minutes et on se concentre sur ses perceptions : le souffle, ses sensations corporelles, les sons et odeurs autour de soi. On libère l’esprit du flot de pen- sées incessant qui nous envahit toute la journée. Se libérer et prendre du temps rien que pour soi nous entraîne à prendre du recul sur nos pensées et émotions afin d’acquérir d’avantage de discernement sur nos différents ressentis et rapports aux situations et personnes qui ani- ment nos journées.

Méditer 10 minutes par jour apporte des bienfaits physiques et psychiques incomparables mis en évidence par des médecins, des chercheurs et psychologues. En effet, il est possible de dé- velopper une meilleure qualité de vie en trouvant un équilibre intérieur permettant d’apaiser son esprit. La méditation est un phénomène qui prend de plus en plus de place dans nos so- ciétés, et qui est accessible à tous les âges. Mais, alors, les enfants dans tout ça ?

Avec Zenfie Kids, la méditation, c’est aussi pour les enfants ! Les adultes oublient ou n’ont tout simplement pas conscience de toutes les sources de stress qu’un enfant doit supporter au quotidien : les relations avec les camarades d’école, le stress des parents, la vie des parents parfois compliquée, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur… La méditation pleine conscience peut aider un enfant à gérer les émotions négatives qui l’assaillent comme la colère ou l’anxiété et surmonter les tracas de sa vie quotidienne. Vivre la méditation pleine conscience avec son enfant est un véritable moment d’échange et de par- tage qui lui permet de se construire une stabilité intérieure durable. L’enfant doit apprendre à faire la part des choses, et à réaliser qu’il peut se sentir en colère, méchant, alors qu’il est sim- plement fâché, triste, ou même inquiet.

« S’initier à la pleine conscience contribue à créer un équilibre qui est fon- damental dans l’épanouissement et le développement d’un enfant » Jean Doridot, psychologue, concepteur et animateur des séances Zenfie

Apprivoiser sa peur, savoir gérer ses frustrations, tout cela prend du temps et s’apprend. Les parents ne sachant pas toujours comment répondre aux tracas de leurs enfants cherchent des solutions. Ils peuvent trouver une aide précieuse dans la méditation appliquée aux tout petits. ZENFIE KIDS à partir de 3 ans, pour gérer les tracas du quotidien La source de contrariété des tout-petits est aussi importante que celle des adultes. Leur imagi- naire riche les rend vulnérables aux agressions quotidiennes, mais également très réceptifs à la méditation. Zenfie Kids dédié, aux enfants dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 6 ans, apporte des ré- ponses à leurs tracas quotidiens à travers différentes séances, présentées sous forme de contes métaphoriques :

  • Retour au calme avant le sommeil
  • Caprices et colères
  • Peur de l’école
  •  Arrivée de bébé
  •  Terreur nocturne
  •  Enurésie

Je vais te raconter l’histoire de ZOZO ! L’auteur, Jean Doridot, psychologue, aborde dans ces séances les principales craintes de l’en- fant en bas âge comme les problèmes du « vilain pipi au lit », les traumatismes générés par la séparation, les difficultés liées à la différence et l’intégration ou encore les troubles du som- meil.

Jean Doridot, avec des mots simples, adaptés et rassurants, accompagne l’enfant comme un vé- ritable ami. Il lui raconte une histoire, celle de ZOZO qui vit les mêmes choses que lui au quotidien. Par- fois, ZOZO ne trouve pas le sommeil et ça le gène, car il embête papa et maman. Une autre fois ZOZO fait pipi au lit et cela donne beaucoup de travail à maman. Pourtant, ZOZO ne le fait pas exprès ! La « formule magique » A travers des séances* d’une quinzaine de minutes, l’enfant va s’apercevoir qu’il n’est pas le seul à vivre ces moments-là et va ainsi s’identifier à l’imaginaire de ZOZO. Il va s’apercevoir que le sommeil est gentil, qu’il fait grandir et surtout qu’il donne des forces ! Il rencontre une gentille fée qui l’emmène dans une jolie campagne avec une rivière qui agira sur son énurésie (pipi au lit)… Enfin, il va tout simplement se rendre compte qu’il n’est pas responsable de tout ce qu’il lui arrive.

Avec des mots d’enfants et des « formules magiques », les séances apportent des réponses qui permettent à l’enfant de se construire une stabilité intérieure.

Et puis à partir de 7 ans, Zenfie Juniors Zenfie propose également un module Zenfie Juniors destinés aux enfants plus âgés (jusqu’à 12 ans environ) pour un apprentissage de la méditation à proprement parler : travail sur la respira- tion, la relaxation, le lâcher prise, l’instant présent. Une pratique qui doit permettre de renforcer la capacité d’attention des enfants, alors qu’ils sont surexposés aux activités de divertissement et d’addiction $psychologique que sont les jeux vidéos par exemple. Les séances peuvent être faites en famille ou écoutées directement par les enfants de 7-8 ans et plus. Zenfie met à disposition un programme découverte entièrement gratuit et des modules théma- tiques pour appliquer les bienfaits de la méditation à des domaines concrets de la vie de tous les jours. S’initier très tôt à la méditation pleine conscience apporte un équilibre de vie qui est fon- damental dans le développement et l’épanouissement d’un enfant.

unnamed L’APPLI ZENFIE EN BREF

  • 10 séances découvertes gratuites 
  • Un programme à suivre à tout âge, seul ou en famille
  • Des thématiques variées
Près de 100 séances disponibles avec 15 à 20 nouvelles par mois
  •  Un module Zenfie Kids dédié aux enfants dès 3 ans, un module Zenfie Junior à partir de 7-8 ans
  • Disponible sur Apple et Android, pour smartphones et tablettes
  • Prix de lancement mini – 2,99 euros/mois ou 21,99 euros/an

Lancée en novembre 2014 et déjà téléchargée plus de 20.000 fois, l’application ZENFIE permet de s’initier à la méditation pleine conscience ou « mindfulness ». Ludique, ergonomique, et con- çue comme un véritable « compagnon » pour les débutants comme pour ceux qui pratiquent déjà la méditation, l’application est disponible sur iPhone/iPad et Android. Avec un contenu 100% en français, rédigé et enregistré par Jean Doridot, psychologue et spécialiste du développement personnel.

Zenfie est un éditeur français d’applications bien-être et santé pour smartphones et tablettes. L’application « Méditer avec Zenfie », disponible sur iPhone, iPad et Android, permet de dé- couvrir et pratiquer jour après jour la méditation grâce à un programme découverte entièrement gratuit et près de 100 séances et 50 vidéos explicatives pour vous accompagner au quotidien. Pour tout savoir sur Zenfie www.zenfie.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s