Apprenons à nos enfants à protèger la planète!

Il est très important d’enseigner aux enfants à respecter la nature et de l’environnement, parce que nous espérons qu’ils seront capables de changer les nombreuses choses qui ne fonctionnent malheureusement pas aujourd’hui.

Les enfants imitent notre comportement et suivent l’exemple des parents et des gens qu’ils admirent. C’est d’ailleurs précisément pour cette raison, que c’est notre rôle de leur enseigner d’une manière constante et progressive, un mode de vie respectueux de l’environnement.

L’enseignement devrait commencer lorsque les enfants sont encore jeunes mais déjà en mesure de comprendre les conséquences de leurs actes, et cela doit être fait dans une façon amusante et créative!

logo-jaime-ma-planete-2012

Voici donc quelques conseils:

  • Impliquer les enfants dans le recyclage en leur apprenant à séparer les différents éléments et matériaux et en particulier en leur expliquant ce qui se passerait si tous les déchets ont été éliminés sans aucun critère. Par exemple, vous pouvez essayer d’expliquer ce qui arrive à une bouteille en plastique, si elle n’est pas correctement recyclée ou encore pire les dommages que cela causent quand on la jette sur la plage, ou dans un lac ou la mer…
  • Enseignez-leur que les papiers sur lesquels ils dessinent ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères mais doivent être recyclés. Mettre un panier dans leur chambre pour qu’ils s’habituent à les séparer;
  • Si vous avez un jardin, montrer que les déchets humides des ménages peuvent être transformés en compost naturel pour les plantes. Les enfants seront fascinés…
  • Expliquez aux enfants combien il est important de ne pas contribuer à la pollution de l’air que nous respirons.

IMG_2508

  • Informez-les que les voitures polluent et que si nous n’avons pas à parcourir un long chemin il est bon de se déplacer à pied ou en vélo. Au lieu de prendre les enfants à l’école tous les jours dans la voiture, vous pouvez essayer d’organiser une sorte de co-voiturage école, alternativement tous les matins un parent emmène les enfants à l’école.
  • Apprenez-leur aussi  ne pas gaspiller d’eau et leur dire que vous ne avez pas à utiliser trop d’eau pour prendre une douche. Par exemple, essayez de régler une minuterie chaque fois que les enfants prennent une douche.
  • Fermer le robinet pendant le brossage des dents est une autre façon d’éviter le gaspillage inutile d’eau.
  • Même chose pour les lumières: Il est important que les enfants apprennent à économiser l’énergie;
  • Communiquer avec eux: La  nourriture ne doit pas être gaspillée et c’ est important de terminer tout ce qu’ils ont dans leurs assiettes.
  • Emmenez vos enfants pour une promenade à la campagne ou dans un parc public pour leur faire comprendre combien il est important de respecter la nature.

IMG_2513

Vous voyez quand on est adultes « éco-conscients », ce n’est pas difficile de partager avec  les enfants l’ amour pour l’environnement dans lequel ils vivent!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s